ACCUEIL • Culture
Hommage à Dj Arafat : la vie et la carrière musicale de la légende du coupé décalé conté par cinq écrivains
Publié le : 18 octobre 2022 par Donald GONLI
Un livre hommage à feu Dj Arafat a été présenté au cours d’une conférence de presse ce mardi 18 octobre 2022.
- Partagez sur
Le livre Arafat Dj, histoire et légende d’une comète a été présenté au cours d’une conférence de presse ce mardi 18 octobre 2022. Il s’agit de la vie et la carrière musicale de cette icône de la musique ivoirienne condensée dans un ouvrage de 78 pages.
Un livre écrit par 5 auteurs
Comme le dit l’adage, « un artiste ne meurt jamais » ; et cela est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une légende. Le Dahishikan a été immortalisé par 5 écrivains que sont : Yves Kuyo, expert traducteur, Gbazié Sidoly, juriste et cadre administratif, Lala Soumahoro, communicatrice, Eddie Guipié, universitaire et spécialiste des sciences politiques et Josué Guébo, universitaire et président honoraire de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire.
est important qu’Arafat soit exploré de manière pluridisciplinaire car l’homme avait plusieurs dimensions.
Pour eux, au regard de tout ce que l’artiste a fait pour la musique ivoirienne, il était important de le marquer dans la mémoire collective. Ces écrits sont également pour eux un moyen d’exorciser leur peine.
« Au choc de sa mort, nous avons ‘’ saigné de l’encre’’, chacun à son niveau, pour exprimer notre douleur. Les lecteurs ou les ‘’ Chinois’’ pourront y découvrir le langage et le texte visuel de l’artiste disparu. Dans un monde où la mémoire s'étiole, l'œuvre ‘’se veut avant tout une invitation à la méditation, tout autant qu'un appel à la redécouverte d'un créateur, qui par-delà ses frasques, aura marqué - d'une empreinte significative - notre société’’. Il est important qu’Arafat soit exploré de manière pluridisciplinaire car l’homme avait plusieurs dimensions. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes plusieurs à écrire ce livre car il était pluriel », ont-ils justifié.
Le bénéfice aux ayants droits
Pour Josué Guébo, l’un des auteurs, « Il est souhaitable que se multiplient les productions visant à penser la création et l'itinéraire de nos créateurs, en général ; et particulièrement ceux d'artistes qui, comme Arafat DJ, auront dérouté leurs contemporains, par la magie peu commune de leur créativité ».
Vendu au prix de 7 mille FCFA, il a indiqué que tous les bénéfices générés par la vente du livre seront reversés aux ayants droits. « Nous avons écrit afin que les droits reviennent aux ayants droits d’Arafat. Nous avons fait un devoir citoyen, un devoir de mémoire. Nous avons pris attache avec des notaires afin que tous les bénéfices qui en découlent soient remis entièrement à la famille. C’est une œuvre bénévole », a-t-il précisé.
Une grande cérémonie de dédicace et d’hommage est annoncée dans moins d’un mois avec pour laisser-passer la présentation du livre. Un film documentaire sera même diffusé.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (479 votes)

En Côte d’Ivoire, le front politique est en ébullition à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Lire La Suite Le 04 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.