ACCUEIL Politique

Politique

9e congrès extraordinaire : Le PDCI-RDA traduit de nouveau en justice

Publié le : 14 mai 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

Alors que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) tient actuellement son congrès en vue de (ré)élire son président, une nouvelle secousse judiciaire vient troubler le processus.

  • Partagez sur

Le parti fait en effet l’objet d’une assignation en référé d’heure à heure, introduite en urgence pour tenter de suspendre la tenue du congrès. Cette procédure judiciaire a été engagée par Monsieur Marien Judith KOUAME, enseignant et militant du PDCI-RDA dans la localité de Sipilou.

Fait notable : Maître Lassomann DIOMANDE, avocat du cabinet Lexways, représente le plaignant. Cet avocat n’est pas inconnu au sein du parti : il avait déjà défendu Jean-Louis BILLON, ancien cadre du PDCI, lorsque celui-ci avait été convoqué devant le conseil de discipline du parti.

Démenti formel

Cette information a laissé croire à une probable implication de l’ancien ministre du Commerce dans cette nouvelle action judiciaire engagée contre le vieux parti. Dans une déclaration en réaction aux rumeurs relayées sur la toile, M. Billon a formellement démenti : « Je tiens à démentir formellement cette information : il n’en est rien », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’avait aucun intérêt à nuire à son parti. « Militant engagé du PDCI-RDA, mes alertes n’ont pour but que de préserver l’unité et la cohésion du parti », a-t-il précisé.

Alors que le congrès suit son cours dans un climat de forte mobilisation autour de la candidature de Tidjane Thiam, l’unique candidat en lice, cette affaire vient raviver les interrogations sur les divisions internes.  Élu président du parti à l’issue du 8ᵉ congrès extraordinaire de décembre 2023, l’ancien PDG du Crédit Suisse avait été contraint de démissionner afin de contourner le différend judiciaire l’opposant à Dame Valérie Yapo concernant sa légitimité à la tête du parti.

La nouvelle saisine de la justice ivoirienne sur la validité du congrès électif actuellement en cours pourrait donner lieu à une nouvelle bataille judiciaire autour de la légitimité de l’élection de M. Thiam, qui devrait logiquement, ce mercredi, être plébiscité à l’issue de ce conclave.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.