ACCUEIL • Politique
La région de Gbêkê valide à 100 % la candidature de Tidjane Thiam
Publié le : 15 mai 2025 par Jean Kelly KOUASSI
Adja Alain, superviseur du congrès électif du PDCI-RDA dans le Gbêkê
Très tôt ce matin, conformément à la résolution du Bureau politique en date du 12 mai dernier, et sous la supervision du député Adja Alain, émissaire désigné par la direction du parti pour la région de Gbêkê, le 9ᵉ congrès extraordinaire du PDCI-RDA s’est tenu à Bouaké dans une ambiance de grande mobilisation des membres statutaires.
- Partagez sur
Dès l'ouverture des travaux, l’honorable Adja Alain, superviseur du congrès local, a, après les civilités d’usage, informé les congressistes que le comité électoral national, présidé par le président par intérim Ernest N’Koumo Mobio, avait validé une seule candidature : celle de M. Tidjane Thiam.
Atmosphère légèrement tendue
Malgré une atmosphère légèrement tendue aux abords de l’hôtel Bungalow — lieu du scrutin — en raison de quelques tentatives d’intimidation, le vote s’est déroulé dans une salle sécurisée, aménagée avec soin pour l’occasion. Les autorités politiques locales, notamment le député Kouadio Martin, le vice-président Kouadio Kouadio Nestor, ainsi que l’ensemble des délégués de la région, ont assuré la bonne tenue du processus électoral.
Les résultats ont été accueillis dans une ambiance de liesse. Les congressistes, debout, ont spontanément entonné l’hymne de ralliement : « Tithi Président ! Tithi Président ! »
Le scrutin s’est clôturé à 14h, suivi d’une cérémonie de proclamation des résultats. Sur 317 électeurs inscrits, 308 ont effectivement voté, portant le taux de participation à 97,16 %. Sans équivoque, le candidat Tidjane Thiam a recueilli l’ensemble des 308 suffrages exprimés, soit 100 % des voix.
Les résultats ont été accueillis dans une ambiance de liesse. Les congressistes, debout, ont spontanément entonné l’hymne de ralliement : « Tithi Président ! Tithi Président ! »
Visiblement satisfait de la discipline et de l'engagement des militants, l’honorable Adja Alain a félicité les secrétaires généraux de section, les délégués et l’ensemble des participants. Il a salué leur fidélité au parti et leur engagement pour une Côte d’Ivoire transformée sous le leadership du Président Thiam.
Enfin, il a exhorté les militants à resserrer les rangs autour de la nouvelle direction du parti et à demeurer unis jusqu’à la victoire finale.
Correspondant
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.