ACCUEIL • Politique
Affaire « suspension de la participation à NCI 360 » : Le SG de la FIDHOP recadre Dr Boga Sako
Publié le : 04 juin 2025 par Jean Kelly KOUASSI
Bly Marius, secrétaire général de la FIDHOP
Bly Marius, secrétaire général de la FIDHOP a dans une déclaration recadré Dr Boga Sako, président d'honneur après sa sortie portant sur la suspension de la participation de l'organisation à l'émission de débat télévisé NCI 360.
- Partagez sur
En cause, une déclaration du Dr Boga Sako Gervais, président fondateur et président d’honneur de l'organisation, annonçant unilatéralement la suspension de la participation de la FIDHOP à l’émission télévisée NCI 360. La Fondation Internationale pour l’Observation et la Surveillance des Droits de l’Homme et de la Vie Pacifique (FIDHOP) traverse une zone de turbulences internes.
Dans un communiqué daté du lundi 2 juin 2025, Dr Boga Sako déclarait : « À compter du 1er juin, la FIDHOP suspend sa participation aux plateaux déséquilibrés à souhait de l’émission NCI 360. » Il précisait également que : « Pour toute sollicitation médiatique, les responsables des médias devront s’adresser soit au président par intérim, le Pr Dadié Djah Célestin, soit à moi-même, en tant que fondateur et président honoraire de la FIDHOP, seuls habilités à parler au nom de l’organisation. »
Le secrétaire général recadre
Cette déclaration n’a pas tardé à faire réagir la direction exécutive de la FIDHOP. Dans une correspondance adressée au Dr Boga Sako et dont Linfodrome a reçu copie ce mercredi 4 juin 2025, Bly Marius, secrétaire général de la fondation, a tenu à rappeler les règles statutaires de l’organisation.
« Conformément à l’article 15 de nos statuts, la gestion administrative de la FIDHOP relève exclusivement du secrétaire général. En conséquence, seule l’équipe dirigeante intérimaire a qualité pour représenter légalement la FIDHOP dans la vie civile, publique et politique, à l’exclusion de toute autre personne, même si elle en est le fondateur », précise-t-il.
Le secrétaire général rappelle par ailleurs que Dr Boga Sako avait formellement démissionné de ses fonctions lors de l’Assemblée générale de 2024, suivie d'une passation officielle de charges le 27 septembre de la même année.
Problème de compatibilité et rappel à la neutralité
Au-delà des considérations statutaires, Bly Maruis a également remis en cause la compatibilité des fonctions actuelles de Dr Boga Sako avec la ligne de conduite apolitique de la fondation. Ce dernier, rappelle le secrétaire général de la FIDHOP, est désormais président du GRADDH-Afrique et membre actif de la Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP), une structure à forte coloration politique.
Les membres d’honneur ont un rôle purement consultatif selon nos statuts. Ils ne peuvent se substituer aux organes exécutifs
« Les membres d’honneur ont un rôle purement consultatif selon nos statuts. Ils ne peuvent se substituer aux organes exécutifs », insiste le secrétaire général. Dans un contexte pré-électoral marqué par une forte polarisation politique et une surveillance accrue de la neutralité des organisations de la société civile, la FIDHOP affirme vouloir préserver son indépendance.
« Nous resterons une organisation de la société civile respectueuse des lois de la République, engagée pour la paix et la défense des droits humains dans notre pays. Mieux, la FIDHOP ne cedera à aucune forme de pression tant interne qu’externe. », conclut-il.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (431 votes)

En Côte d’Ivoire, le front politique est en ébullition à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Lire La Suite Le 04 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.