ACCUEIL Politique

Politique

Côte d'Ivoire : Evariste Méambly met en place une structure de veille pour dénoncer les abus des élus locaux

Publié le : 26 juin 2025 par Elvis GOUZA

Écoutez cet article en audio

La candidat à la candidature pour le compte du RHDP à la présidentielle d’octobre 2025, Evariste Méambly a animé une conférence de presse le 25 juin pour annoncer la mise en place d’une structure de veille dont la mission est de recevoir les plaintes des populations victimes des abus des élus locaux. Ci-dessous un pan de ses explications…

  • Partagez sur

(…) Permettez moi d’abord de saluer votre engagement à éclairer le débat démocratique, pilier essentiel de notre République. En ma qualité de Président du parti « Agir Pour le Peuple » et en observateur engagé des réalités socio-politiques ivoiriennes, je me fais le devoir de porter à votre connaissance le constat partagé par de larges franges de notre population : la persistance de souffrances sociales qui appellent une refondation urgente de notre pacte républicain.

Méambly le nouveau porte-voix des laissés-pour-compte ?

Animé par l’impérieuse nécessité d’être le porte-voix des laissés-pour-compte, des victimes d’abus institutionnels et des communautés marginalisées, je souhaite partager avec vous une analyse constructive fondée sur trois impératifs stratégiques pour notre Nation, susceptibles de consolider la paix sociale tout en redonnant foi en notre destin commun :

La bonne gouvernance est la clé pour assainir la vie publique car, sans elle la lutte contre la corruption est vaine. Elle repose sur des valeurs fortes et une justice indépendante, des citoyens qui peuvent dénoncer tout abus et escroqueries même des plus hauts décideurs. Dans un Etat de droit, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption doivent être de mise doit être de mise.

1. La transparence

Les décisions doivent être prises de manière ouverte

2. La responsabilité

Chaque acteur public ou prive doit rendre des comptes

3. La participation citoyenne

L’implication des citoyens dans la gestion des affaires publiques Droit d’expression de la démocratie Soutien aux médias libres et a la société civile

4. Efficacité

Services publics délivrés de manière optimale et sans gaspillage

5. L’intégrité éthique

Promotion de valeurs morales fortes chez les dirigeants et agents publics

I. Cellule de Moralisation de la Vie Publique : participation citoyenne et de

la lutte contre la corruption

La création d’une structure autonome de bonne gouvernance avec pour missions :

Faire appel à tous les ivoiriens spoliés par les cadres politiques du pays. Le recensement en vue d’un règlement à l’amiable des contentieux entre les citoyens et ces autorités politiques. La saisine de la Haute Autorité rattachée à la Présidence de la République pour arbitrage en cas de blocage persistant. (…)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.