ACCUEIL Politique

Politique

Ferkessédougou : En meeting à Koumbala un cadre de la CAP-CI denonce un "chantage honteux"

Publié le : 04 juillet 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Dr Coulibaly Dignako,  Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI)

Dr Coulibaly Dignako, Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI)

À moins de quatre mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025, les états-majors des partis politiques intensifient leurs activités à travers le pays pour présenter leurs visions respectives de la Côte d’Ivoire.

  • Partagez sur

C’est dans cette dynamique que le Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI), dirigé par Dr Coulibaly Dinignako, a organisé un meeting politique ce samedi 28 juin 2025 à Koumbala, dans le département de Ferkessédougou, malgré un climat local particulièrement tendu.

Dénonciation

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le président du PSDI a dénoncé les pressions subies par son parti. Il a rappelé que leur précédent meeting, initialement prévu en mai dernier, avait été annulé par ce qu’il qualifie d’« individus antidémocratiques ». Le rassemblement du 28 juin a, selon lui, également failli être empêché par les mêmes acteurs.

« Nos militants ont été menacés une fois de plus. On leur a interdit de participer au meeting. Mais ils ont bravé ces intimidations pour être présents aujourd’hui. Je les en remercie sincèrement », a-t-il déclaré.

Dr Coulibaly a également pointé du doigt des manœuvres de certains responsables politiques du département, notamment issus du canton Palaka, dont fait partie la commune de Koumbala. Il a exhorté les populations à ne se laisser nullement "intimider, encore moins "manipuler" par des fausses informations diffusées  en vue de les dissuader de prendre part aux évènements organisés par l'opposition.

On vous dit que si vous nous soutenez, vous n’aurez plus droit au développement dans vos villages, que vous ne recevrez plus l’aide financière qui vous était envoyée. C’est du chantage, et c’est honteux

« On vous dit que si vous nous soutenez, vous n’aurez plus droit au développement dans vos villages, que vous ne recevrez plus l’aide financière qui vous était envoyée. C’est du chantage, et c’est honteux. Ne vous laissez pas intimider. Je suis fils du Nord, nous sommes tous Ivoiriens, et nous avons le droit de dire non », a-t-il martelé.

Ce meeting a également été marqué par la présence de personnalités alliées, notamment Israël Guébo, membre de l’ADCI, ainsi qu’un cadre du MGC, le parti fondé par l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire.

Les sous-préfectures de Koumbala, Togoniéré (dans le département de Ferkessédougou) et Sikolo (dans le département de Kong), couvertes par cette mobilisation, constituent traditionnellement des bastions du RHDP, ce qui explique en partie les tensions autour de l’événement.

Fondé en 2022, le Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI) se présente comme une alternative nouvelle sur l’échiquier politique ivoirien. Son président, Dr Coulibaly Dinignako, en est le fondateur. Il a auparavant occupé le poste de vice-président au sein de La Nouvelle Côte d’Ivoire, le parti de Gnamien Konan.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.