ACCUEIL • Politique
Côte d’Ivoire : Les dessous de la rupture de Soro Kanigui et Guillaume Soro
Publié le : 07 octobre 2020 par Maxime KOUADIO
Guillaume Soro et Soro Kanigui ne sont plus en odeur de sainteté.
Soro Kanigui ne siège plus en tant que président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), formation politique dont Guillaume Kigbafori Soro en est le président d’honneur. Sorti de prison le 23 septembre dernier, le député de Sirasso n’aura pas eu le temps de prendre à nouveau fonction au niveau du Raci. Il a été purement et simplement destitué au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue mardi à Abidjan-Cocody. Il est reproché à Soro Kanigui d’avoir des accointances avec le pouvoir d’Abidjan et d’être engagé dans une posture qui est contraire aux résolutions du dernier congrès du parti qui a consacré Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires, comme son candidat à la prochaine élection présidentielle. Retour sur cette affaire rocambolesque avec Mamadou Traoré, conseiller politique de Guillaume Soro qui livre des secrets inédits sur la rupture de Soro Kanigui avec son mentor:
- Partagez sur
Les dessous de la rupture de Kanigui Soro avec Bogata...
Le directoire du RACI vient de destituer mon frère, mon compagnon de lutte Kanigui Soro, de la présidence de ce parti politique.
Selon les raisons qui l'ont poussé à prendre une telle décision, Kanigui aurait décidé de ne plus continuer la lutte avec Guillaume Soro lors d'une rencontre familiale.
Or nous savons tous que le RACI s'est bâti avec l'image, la bénédiction et le financement de Guillaume Soro.
Je suis triste qu'on en soit arrivé à cette extrémité.
Et pourtant, Dieu m'est témoin que j'ai tenté, à mon humble niveau, d'éviter qu'on en arrive là, depuis l'année dernière. En effet, l'année dernière, tout juste après la démission de Guillaume Soro de son poste de Président de l'Assemblée Nationale, j'ai eu un entretien avec Kanigui Soro à son domicile.
Lors de cet entretien, il m'a fait part de sa désapprobation vis à vis de la création de GPS, que nous étions, avec un groupe restreint autour de Guillaume Soro,en train d'entériner. Kanigui faisait partie, comme moi, des membres fondateurs de GPS. Il m'a dit qu'il n'approuvait pas la création de ce mouvement politique car depuis des années, il a œuvré à mettre en place le RACI qui devrait, selon lui, porter la candidature de Guillaume Soro.
Et il n'a pas approuvé le fait que certains membres de son parti aient été cooptés pour animer le Comité Politique. Il a accusé certains proches de Guillaume Soro d'avoir contribué à le frustrer ainsi. Il m'a dit clairement qu'il n'était pas partant pour la mise en place de GPS.
J'en ai rendu compte de notre conversation à Guillaume Soro et je lui ai conseillé d'avoir un entretien de clarification avec Kanigui. Ce qu'il a fait. Et je pense qu'ils se sont compris. Mais j'avoue que je me suis posé beaucoup de questions sur l'absence de Kanigui lorsqu'au siège de GPS,nous avons validé, au cours d'une Assemblée Générale,les textes de ce mouvement politique et que nous avons élu le Président de GPS en la personne de Guillaume Soro. J'ai compris ce jour-là que le contentieux n'était pas totalement réglé. Mais j'ai eu espoir que les choses iraient avec le temps.
Hélas, je constate que la position de Kanigui n'a pas évolué surtout que chemin faisant, il n'a pas apprécié certaines choses. Il n'a pas apprécié par exemple que ce soit Trazere Célestine qui ait été désignée comme Présidente du groupe parlementaire Rassemblement.
Il n'a pas apprécié non plus que certains membres du RACI aient été désignés comme responsables de GPS. Il a considéré cela comme un débauchage des membres du RACI.
A certains membres de sa famille qui nous ont rapporté ses propos, il aurait dit que lors de son incarcération, sa famille biologique n'aurait reçu aucune aide de la part de Guillaume Soro et que ce dernier ne se serait pas battu pour qu'il sorte rapidement de prison.
Je peux affirmer que si ce sont ces reproches qu'il fait à Guillaume Soro, il ne dit pas vrai. Je peux l'affirmer, Guillaume Soro a apporté son soutien financier à toutes les familles de ses proches incarcérés.
Nous savons également tous que grâce à son action à travers ses avocats, la Cour Africaine des droits de l'homme, depuis Avril, a demandé la libération des détenus pro-Soro dont Kanigui.
Est-ce la faute à Guillaume Soro si le gourou du Restaurant a décidé de ne pas se soumettre aux arrêts de cette Cour africaine?
Je pense que Kanigui aurait dû régler cette affaire, après sa sortie de prison,en tout fraternité avec Guillaume Soro. Et par sa réaction, il donne du grain à moudre à la rumeur qui dit qu'il aurait reçu de l'argent des gens du Restaurant pour lâcher Guillaume Soro.
Et c'est triste ce qui arrive à Kanigui Soro. J'avoue que contrairement à certains, je ne suis pas content de ce qui lui arrive. Il s'est trop battu pour l'implantation du RACI pour finir ainsi.
Il est trop intelligent pour ne pas comprendre que si les gens ont adhéré au RACI, c'est pour Guillaume Soro et non pour lui. Avant sa destitution, j'ai eu des entretiens avec beaucoup de cadres du RACI qui m'ont clairement dit que si Kanigui décidait de lâcher Guillaume Soro, ils ne le suivraient pas. Et c'est ce qu'ils ont démontré hier.
Sincèrement, j'avoue avoir de la peine pour ce qui est arrivé à Kanigui Soro.
Mais je suis prêt à parier que nos amis du Restaurant lui viendront en rescousse pour qu'il récupère le parti dont il était, jusqu'à hier, le Président. Un peu comme il l'ont fait avec Affi Nguessan et Laurent Gbagbo.
N.B : Le titre et le chapeau sont de la rédaction
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Maxime KOUADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1190 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.