
Le gouvernement Patrick ACHI est un gouvernement d'actions et d’objectifs et de résultats, conformément à la demande du Président de la République, mais aussi pour réaliser une promesse électorale.
Les ministres du gouvernement ont chacun une feuille de route, des objectifs à atteindre. Ils sont chargés d'une véritable responsabilité politique devant le Chef du gouvernement mais aussi devant le Président de la République.
En effet, il faut noter que cette méthode évaluative rompt avec ce que nous avons souvent connu dans l'histoire politique ivoirienne. C’est-à-dire qu'ils ne sont pas à ces postes parce qu'ils sont des soutiens indispensables au Chef de l’État donc impossible à être sanctionnés en dépit de leur médiocrité. Cependant trois Ministres se distinguent de l’équipe gouvernementale de par leur travail bien fait et de leur acharnement dans l’exécution des prérogatives quotidiennes et par les réformes qu'ils entreprennent dans leurs différents ministères. Dans les cafétérias, restaurants, dans les communautés les populations Ivoiriennes s’expriment en distinguant trois des ministres du gouvernement actuel. Il s'agit bien en l’occurrence des Ministres :
- Mariatou KONÉ Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation
- Amadou KONÉ, Ministre des transports
- Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Équipement et de l'entretien routier
Ceux-ci ont été distingués par les Ivoiriens à cause leur travail bien fait et de leur acharnement dans l’exécution des prérogatives quotidiennes et par les réformes qu'ils ont entrepris dans leurs différents ministères.
Par ailleurs c’est le lieu de les soutenir, les encourager dans les initiatives qui prennent et en les accompagnants dans l’effectivité des objectifs qui sont les leurs.
PK