
Des détails troublants ont été révélés sur "le supposé parti unique" du premier président de la République de Côte d'Ivoire, considéré comme le père fondateur de la nation, Félix Houphouët-Boigny.
Dr. Déazon André, Directeur général de la Soka Gakkai internationale - section Côte d'Ivoire (SGI-Ci) a fait des confidences sur le parti politique de Félix Houphouët-Boigny. C'était le dimanche 30 janvier 2022 au cours d'une conférence publique à la Bourse du travail d'Abidjan-Treichville.
"Les gens n'ont pas compris pourquoi Houphouët-Boigny n'a pas laissé prospérer plusieurs partis politiques"
Le Directeur général de la Sgi-Ci a estimé que beaucoup de personnes depuis les années 60 où la Côte d'Ivoire a été déclarée indépendante et jusqu'à aujourd'hui en 2022, n'ont pas vraiment compris l'idéologie de l'houphouëtisme. "Les gens n'ont pas compris pourquoi Houphouët-Boigny n'a pas laissé prospérer plusieurs partis politiques. Ils n'ont pas compris ça", a regretté Dr. Déazon André.
Il a interpellé la conscience collective. "Je voudrais vraiment lancer un message. Ne vous laissez pas avoir par les tripatouillages politiques. Nous sommes une même famille", a exhorté le directeur général de la Sgi-Ci.
Parti unique, une appellation occidentale
Selon Dr. Déazon André, "le supposé parti unique" de Félix Houphouët-Boigny n'est en réalité qu'une appellation occidentale. "L'appellation de parti unique, ça c'est les blancs. Dans l'esprit d'Houphouët-Boigny ce n'est pas un parti unique. Si vous regardez le gouvernement d'Houphouët-Boigny à l'époque, ce n'est pas un parti unique", a-t-il fait remarquer.
Le conférencier a plutôt évoqué un parti généraliste.
"C'est un parti généraliste où se trouvait tout le monde, parce qu'au
départ, dans la culture africaine, se trouve le général, la généralité", a
martelé le directeur général de la Sgi-Ci.
Un morcellement précédé d'une généralité
Dr. Déazon André a souligné que le morcellement doit toujours être précédé d'une généralité dans la culture africaine. "Le morcellement n'est pas au départ. Le morcellement vient quand on a gagné dans la généralité. Alors, à partir du général cohérent et stable, on peut faire des compartiments", a-t-il expliqué.
#Civ, Le Gouvernement de novembre 1990 de Félix Houphouët-Boigny,
— badciss (@Badciss) April 21, 2019
avec 20 ministre dont 15 nouveaux. L'un des plus resserrés de l'histoire du pays. Pour la première fois, on a un Premier Ministre, @AOuattara_PRCI. pic.twitter.com/QtYZU1NR41
Le directeur général de la Sgi-Ci a donné l'exemple de la vie communautaire dans les villages. "Dans les villages africains, est-ce que vous avez des murs autour des maisons ? Il n'y a pas de mur. Le village est une famille. Les enfants des uns sont éduqués par les autres, parce qu'au départ se trouve le général. C'est ce parti général qu'Houphouët-Boigny a créé pour qu'on réfléchisse à partir de ça, comment on peut construire les compartiments. Ils n'ont pas compris", a clarifié le conférencier.
Eddy BIBI