ACCUEIL Politique

Politique

77e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : Alassane Ouattara est arrivé à New York, samedi

Publié le : 18 septembre 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Les président Alassane Ouattara et son épouse son arrivée à New York

Les président Alassane Ouattara et son épouse son arrivée à New York

Le président Alassane Ouattara est arrivée dans la soirée du samedi 17 septembre 2022 à New York où il prendra part à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

  • Partagez sur

Après deux jours au Vatican où il a effectué une visite d’amitié, le président Alassane Ouattara est arrivé à New York dans la soirée du samedi 17 septembre 2022. Le chef de l’ Etat ivoirien prendra part à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue du 17 au 23 septembre 2023.

Le président Alassane Ouattara prendra la parole à la tribune de l'ONU


Au cours de cette Session, le président de la République prononcera une allocution à la tribune des Nations Unies, le mercredi 21 septembre 2022, dans laquelle il présentera la vision de la Côte d’Ivoire sur la situation dans le monde et l’engagement de notre pays en faveur des thématiques importantes, notamment la sécurité internationale, les droits de l’homme et les changements climatiques. Le thème de l'Assemblée Générale de cette année, ‘’Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués’’.

Ce thème reflète la situation critique créée par ces crises interconnectées, qui comprennent la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, la guerre en Ukraine,

Ce thème reflète la situation critique créée par ces crises interconnectées, qui comprennent la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, la guerre en Ukraine, un moment critique du changement climatique, des défis humanitaires sans précédent et des préoccupations croissantes concernant l'économie mondiale. Le président Alassane Ouattara aura également un entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur António Guterres.

À cette occasion, le chef de l’exécutif ivoirien et son hôte évoqueront probablement la crise ivoiro-malienne marquée par la détention à Bamako de 46 soldats ivoiriens. Ces derniers jours, la tension est montée d’un cran entre ces deux pays frontaliers, après que la partie malienne est conditionnée la libération des militaires ivoiriens pris pour « des mercenaires » à l’extradition de certaines personnalités politiques maliennes en exil en Côte d’Ivoire.

Dans un entretien diffusé ce dimanche sur RFI, le secrétaire général des Nations-Unies a déclaré tout net que ces soldats n’étaient nullement des mercenaires et appelé Bamako à les libérer. Il a cependant annoncé qu’il recevra lors de cette 77e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies une délégation malienne en vue d’évoquer le sujet. Au cours de son séjour New yorkais, le président Alassane Ouattara qui est en compagnie de la Première Dame, Dominique Ouattara prendre également part à la réception offerte par Joe BIDEN, président des Etats-Unis, et son épouse, en l’honneur des Chefs de délégations et leurs épouses.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.