Abidjan border forum: la première édition consacrée au traitement holistique des problématiques des frontières

Publié le
abidjan-border-forum-la-premiere-edition-consacree-au-traitement-holistique-des-problematiques-des-frontieres Diakalidia Konaté, Secrétaire Exécutif de la CNFCI ( à gauche) et Ousmane Zina, président du comité scientifique (à droite)
Politique

Le Commissaire général du forum ‘’ Abidjan Border Forum’’ consacré à la gestion des frontières était face à la presse ce mardi 04 octobre 2022 pour présenter les articulations de cette première édition.

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire sera « la capitale des frontières» du 18 au 20 octobre 2022 à l’occasion de la première édition d’Abidjan Border Forum. Cette édition qui se tiendra sous le thème ‘’ Frontières et sécurité collective’’ va passer au peigne fin les différentes problématiques liées à la gestion des frontières.

Présentation du forum

Abidjan Border Forum ( ABF) est une plateforme qui arrive à propos pour offrir de belles opportunités d'échanges et d'interactions entre les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques nationaux et internationaux en vue d’une mutualisation des moyens tant dans la réflexion que dans l'action pour relever le défi de la gestion des frontières.

  relever le défi du grand marché commun

Ce mardi 04 octobre 2022, au cours d’un déjeuné de presse au siège de la Commission Nationale des Frontières, Diakalidia Konaté, Commissaire général du forum est revenu sur les thématiques de ces assises. Il a fait savoir que ce forum va aborder les sujets relatifs à la migration irrégulière, l’orpaillage illégal, le chevauchement des territoires avec son cortège de conflit de partage des ressources, le développement de l’ extrémisme, la sécurité alimentaire, le respect des barrières tarifaires etc. « Ces assises qui se tiendront chaque 2 ans, nous permettrons d’atteindre l’objectif frontière de la commission de l’Union Africaine et de relever le défi du grand marché commun à l’instar de l’Union Européenne».

Les articulations

À la suite du Commissaire général, Professeur Ousmane Zina, président du comité scientifique, est revenu sur les grandes articulations de l’’’ABF 2022’’. Il a indiqué que ce forum sera meublé de plusieurs conférences, panels et la remise de distinctions.

« Après 100 ans de délimitation, les frontières ont connu l’érosion du temps. Cela entraîne des balbutiements sur la souveraineté des États sur certaines parties de leur territoire. Ces conférences permettront de faire des propositions pour la gestion intégrée des frontières». Le Bénin qui abrite une agence de promotion des frontières sera le pays invité d’honneur de cette édition.