ACCUEIL • Politique
Retour de Blé Goudé / Joël Poté déclare << Blé Goudé ne rentre pas en tant que victorieux d'un camp sur un...
Publié le : 20 novembre 2022 par Alain Zadi
Joël Poté veut un accueil pour le retour de Blé Goudé non coloré politiquement (PhDr
Le chef de cabinet de Charles Blé Goudé, Joël Poté a, dans un entretien avec Linfodrome le samedi 19 novembre 2022, au siège du parti à Cocody Angré, s'est dit prêt à accueillir son leader et a clarifié la symbolique du retour au pays de son mentor.
- Partagez sur
Les préparatifs pour le retour de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire par les membres de son parti politique le Congrès panafricaine pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) vont bon train à en croire le président du comité d'organisation Joël Poté.
Un accueil dans la modestie
De manière concrète, cet accueil se fera en deux étapes. Avec un grain de modestie.
<< Sur instruction du président Charles Blé Goudé, nous avons opté pour un format d'accueil à deux étapes: l'etape de l'aéroport et celle de la place CP1 à Yopougon. L'étape de l'aéroport sera de manière soft parce que Charles Blé Goudé ne souhaite pas un accueil triomphal. Il nous a clairement instruit de plutôt nous tremper dans la modestie. Nous avons décidé de danser ce 26 (Ndlr novembre 2022) là, mais nous allons danser à la place CP1 >> a fait savoir Joël Poté sans oublier de noter que << c'est un sentiment de joie qui m'anime à l'annonce du retour de Charles Blé Goudé >>.
Le 2e vice-président du Cojep a tenu à faire certaines précisions. Joël Poté a demandé que ce retour ne soit pas coloré politiquement parce Blé Goudé n'a pas été emprisonné à la Haye au nom d'un parti politique.
Il ne faut pas colorer son accueil en militant du Cojep
<< Charles Blé Goudé ne s'est pas retrouvé à la Haye au nom du Cojep, c'est au nom d'un combat. Il ne faut pas colorer son accueil en militant du Cojep. Il y a tellement de rumeurs sur son retour que beaucoup d'Ivoiriens ne croient pas. C'est pourquoi nous avons opté pour ce format d'accueil. Ceux qui pensent que c'est une rumeur et qui auront le temps et qui veulent le voir où même envie de le toucher, c'est pour nous autres là que nous avons prévu la place CP1>> a-t-il clarifier.
Rapprochement avec Alassane Ouattara
Aussi, Joël Poté ne souhaite-t-il pas que ce retour soit synonyme d'un certain rapprochement avec le pouvoir en place. <<Il (blé Goudé) ne rentre pas en tant que victorieux d'un camp sur un autre. Il vient prendre toute sa place dans le processus de réconciliation nationale qui est en cours dans notre pays...la dynamique de Réconciliation nationale n'est pas synonyme d'uniformisation de la politique en Côte d'Ivoire. Et quand mon patron dit qu'il vient prendre sa place dans le processus de réconciliation nationale, il ne le dit pas pour faire plaisir au président Alassane Ouattara... Blé Goudé rentre pour panser les plaies...Pour la paix en Côte d'Ivoire, il faut l'implication de tous >> a-t-il précisé.
ce sont tous les Ivoiriens qui sont attendus
Le président du comité a également annoncé la présence de plusieurs personnalités à l'aéroport dont le chef de cabinet de président de la République, le ministre Kouadio Konan Bertin, le maire de la commune de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre et même du PPA-CI. << Il y aura un bon nombre de personnalités qui seront présentes au niveau de l'aéroport. Personnalités politiques, famille et collaborateurs >>a-t-il dit avant d'ajouter que << ce sont tous les Ivoiriens qui sont attendus. Nous sommes prêts à accueillir notre leader.nous attendons au moins 5000 personnes>>.
Toutefois Joël Poté a souligné que << le fonctionnement normal du parti suit son cours..nous ne serons pas en marge de ces élections >>.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alain Zadi
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
À votre avis quelles sont les causes des nombreux divorces qu'on constate ? (160 votes)

En Côte d’Ivoire, l’actualité autour de la présidentielle d’octobre 2025 fait la Une des journaux parus ce vendredi 16 mai.
Lire La Suite Le 16 mai 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.