ACCUEIL Politique

Politique

Libération des 46 soldats ivoiriens détenus : Ouattara dépêche des émissaires auprès des autorités maliennes

Publié le : 22 décembre 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Assimi Goïta, le chef de l'Etat ivoirien devrait recevoir des émissaires du président Alassane Ouattara

Des officiels ivoiriens ont été dépêchés ce jeudi 22 décembre 2022 à Bamako pour y rencontrer les autorités maliennes et discuter de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis 5 mois.

  • Partagez sur

Une délégation ivoirienne conduite par le ministre Téné Birahima Ouattara, chargé de la Défense est arrivée ce jeudi à Bamako dans la capitale du Mali.

Une rencontre prévue avec Assimi Goïta


L’émissaire du président Alassane Ouattara et les membres de sa délégation sont présents dans la capitale malienne dans le cadre des négociations relatives à la libération des soldats ivoiriens détenus dans ce pays d’Afrique de l’ouest.  

Selon Serge Daniel, correspondant de RFI au Mali, cette rencontre sera une nouvelle fois placée sur la médiation togolaise.  Le Togo faut-il le rappeler,  assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus dans la capitale malienne depuis cinq mois. 

D’après les informations révélées  par le média français, la médiation togolaise pourrait proposer aux deux parties une reformulation d’un protocole d’accord dans le cadre de la libération des militaires ivoiriens.

Mais cette visite devrait surtout permettre aux officiels ivoiriens et maliens de se parler directement pour faire avancer le dossier

Mais cette visite devrait surtout permettre aux officiels ivoiriens et maliens de se parler directement pour faire avancer le dossier. C’est ce qui a manqué, reconnais un haut fonctionnaire de Bamako. 

 L’affaire des soldats ivoiriens accusés de mercenaire par la partie malienne est à l’origine d’une crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et son voisin malien.  Les nombreuses  actions diplomatiques engagées en vue d'obtenir leur libération se sont tout heurtées à l'intransigeance des militaires au pouvoir.  

Après plusieurs mois de tension, nos sources indiquent que les deux parties sont revenues à deux meilleurs sentiments. La délégation ivoirienne présente à Bamako ce jeudi  devrait rencontrer le Colonel Assimi Goïta.  Toujours d’après notre source, il n’est pas du tout exclu que Bamako accepte que ses hôtes rendent également visite aux 46 militaires ivoiriens détenus.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

À votre avis qu'est-ce qui est à la base des nombreux divorces qu'ont constatent depuis ces temps-ci ? (137 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.