ACCUEIL Politique

Politique

26 militants du PPA-CI lourdement condamnés : Le parti de Gbagbo réagit

Publié le : 10 mars 2023 par Samuel KADIO

Le parti de Laurent Gbagbo dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques.(Ph:DR)

Le parti de Laurent Gbagbo dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques.(Ph:DR)

La condamnation à deux ans de prison ferme des 26 militants du PPA-CI est une décision de justice inique, arbitraire et politiquement orientée, a déploré ce vendredi le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, dans un communiqué.

  • Partagez sur

Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI)  a réagi ce vendredi 10 mars 2023 à la condamnation, la veille, de ses 26 militants. Interpellés puis inculpés pour flagrant délit de « troubles à l'ordre public », ces derniers ont été condamnés à des peines d'emprisonnement de 24 mois, par la justice, dans un procès dont le verdict a été rendu très tard la nuit.

Une décision de justice « arbitraire » qui « porte gravement atteinte à la loi fondamentale de la Côte d'Ivoire », a dénoncé ce vendredi le parti de Laurent Gbagbo.

« Instrumentalisation de l'appareil judiciaire de la Côte d'Ivoire »

« Cette condamnation vient rallonger inutilement la liste des prisonniers d’opinion dans notre pays depuis 2011, et ne contribue nullement à créer et à entretenir un climat de paix et de cohésion dans notre pays », dénonce dans son communiqué le ministre Justin Koné Katinan.

Il relève également qu'un seul des inculpés a été acquitté dans cette procédure, étant le seul qui ne s’est pas réclamé du PPA-CI. Ce qui démontre, selon le porte-voix de Laurent Gbagbo, une « instrumentalisation de l'appareil judiciaire de la Côte d'Ivoire » qui est de nature à « mettre en péril le processus de réconciliation nationale » pour lequel le Président « Laurent Gbagbo a donné suffisamment de gages depuis son retour en Côte d'Ivoire le 17 juin 2021 ».

« Le PPA-CI relève que ce qui est en jeu ici est la sauvegarde des acquis démocratiques obtenus dans la douleur par le peuple dans les années 90 », a encore dénoncé Koné Katinan, demandant la libération « sans délai » de ses militants « injustement condamnés ».  

Indiquant tenir le gouvernement « entièrement et exclusivement » responsable de la détérioration du climat politique et social dans un environnement régional très instable marqué par de profondes crises politiques, le PPA-CI a invité ses militantes et militants à « rester mobilisés à l'écoute des mots d'ordre du parti ».


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.