ACCUEIL • Politique
Justice ivoirienne : Les chefs de cours et de juridictions renforcent leur institution
Publié le : 08 juillet 2023 par Jean Kelly KOUASSI
Ph Dr
Les chefs de cours et de juridictions sont en conférence de deux jours depuis le vendredi 7 juillet 2023, l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) pour se pencher sur les performances de la justice en Côte d'Ivoire.
- Partagez sur
En présence du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Sansan Kambilé, le président de la Cour d’appel de commerce d’Abidjan, François Koumoin, par ailleurs président de la conférence des cours et de juridictions, a situé le contexte de la rencontre qui se tenait autour du thème << une conférence des chefs de cours et de juridictions pour une justice crédible >>.
Pour une justice performante
À l'entendre, cette entité qu'est la conférence des chefs de cours et de juridictions avait besoin d'être redynamisée pour une justice performante. "C'est un instrument administratif pour la bonne gestion de la justice aux côtés du garde des Sceaux. À l'issue de ces travaux, nous allons décider. Cette structure existe depuis 2004.
Elle a eu du point de vue historique des bonnes et des mauvaises années en ce sens qu'il y a eu des moments où elle était complètement en léthargie. Le ministre de la Justice a estimé que compte tenu de son importance, il fallait la réveiller, la dynamiser. Nous sommes là pour en clarifier les objectifs, pour en définir l'organisation administrative et jeter les bases des programmes d'activités pour que nous puissions avoir quelque chose qui soit suffisamment fort pour aider le garde des Sceaux dans la gestion de l'appareil judiciaire", a-t-il indiqué.
Ce sont plus d'une soixantaine de chefs de cours et de juridictions qui prennent part à cette rencontre dont l'ouverture a été faite par le Garde des sceaux. Ce dernier a, à l'occasion, rappelé à ces magistrats, de constamment se remettre en question. "Cette conférence rassemble les décideurs du monde judiciaire de notre pays, dont le rôle, essentiel dans la protection des droits et des libertés de nos usagers, nous appelle à une remise en question constante. La justice est le pilier fondamental de toute société qui se veut démocratique. À cet égard, elle doit garantir son bon fonctionnement, ce qui passe autant par une adaptation permanente à l’évolution de notre société, mais surtout la volonté commune d'améliorer continuellement nos procédures et nos méthodes de travail", a dit le garde des Sceaux.
Le sens de la responsabilité
Aussi, leur a-t-il demandé de travailler en toute responsabilité à la gestion et au développement de leurs équipes. "En votre qualité de chef de cours et de juridictions, vous êtes investis d'une mission qui va bien au-delà de la prise de décisions judiciaires. Vous êtes également responsables de la gestion et du développement de vos équipes", a-t-il recommandé.
Notons que la conférence se tient à la suite des dernières réformes en matière judiciaire, notamment l'adoption du nouveau statut de la magistrature, dont l'objectif était d'améliorer l'exercice de la profession de magistrat, le respect des règles déontologiques et la gestion des carrières.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (286 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.