ACCUEIL • Politique
Côte d'Ivoire : Le général Gaston Ouassénan Koné, proche d'Henri Konan Bédié, est décédé
Publié le : 09 aout 2023 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio
Gaston Ouassénan Konan, est décédé
Le général Gaston Ouassenan Koné, vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, s'est éteint le mardi 8 août 2023. Cette triste nouvelle survient exactement une semaine après le décès soudain de l'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié.
- Partagez sur
Le deuil frappe à nouveau la Côte d’Ivoire et le PDCI-RDA. L'ancien commandant supérieur de la Gendarmerie nationale et proche collaborateur du regretté président Henri Konan Bédié est décédé. Le général Gaston Ouassénan Koné s'est éteint dans la nuit du mardi 8 août 2023.
Douloureuse nouvelle
Cette douloureuse nouvelle a été confirmée par plusieurs sources proches du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. À ce stade, aucune information n'a été divulguée concernant la cause du décès de l'ancien ministre ivoirien de la Sécurité.
La semaine précédente, aux côtés du général Emile Constant Bombet, il dirigeait la délégation du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire venue présenter ses condoléances à Henriette Konan Bédié, la veuve du défunt Henri Konan Bédié
La semaine précédente, aux côtés du général Emile Constant Bombet, il dirigeait la délégation du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire venue présenter ses condoléances à Henriette Konan Bédié, la veuve du défunt Henri Konan Bédié, dont il était un fervent partisan.

Cette tragique disparition survenue à l’Hôpital Hôtel Dieu ce mardi survient seulement une semaine après le décès du président Henri Konan Bédié, suite à un malaise.
Parcours politique
Né le 24 avril 1939 à Katiola, Gaston Ouassénan Koné était une personnalité éminente du PDCI-RDA. En tant que vice-président et coordonnateur des vice-présidents du parti septuagénaire, le regretté disparu avait également occupé le rang d'officier supérieur au sein de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
Au fil des années, Gaston Ouassénan Koné a enchaîné divers postes politiques. Il fut Secrétaire d'État à l'Intérieur en 1974, puis Ministre de la Sécurité en 1977 sous la direction du Président Félix Houphouët-Boigny. Par la suite, le Président Henri Konan Bédié lui confia le portefeuille de Ministre de la Sécurité au sein du Gouvernement Kablan Duncan en 1993. Auparavant, Ouassenan Koné avait également servi en tant qu'ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay.
C'est en l'an 2000 que le général, désormais à la retraite, plongea pleinement dans la sphère politique. Bien qu'ayant vu sa candidature à la Présidence de la République pour l'élection de 2000 rejetée par la Cour suprême, il fut élu député cette même année, puis prit les rênes du groupe parlementaire PDCI.
En 2020, Ouassénan Koné était l'un des vice-présidents du PDCI. Il fut membre de la délégation qui a accompagné le président du parti, Henri Konan Bédié, dans sa rencontre avec le président Ouattara, dans l'espoir de mettre un terme à la crise électorale lié à la candidature du président Alassane Ouattara jugé anticonstitutionnel par la quasi-totalité des partis de l’opposition.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1136 votes)

En Côte d’Ivoire, la rencontre entre le président Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, qui a eu lieu mercredi dernier...
Lire La Suite Le 18 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.