ACCUEIL • Politique
Municipales et régionales 2023 : Le RHDP rafle presque tout, désillusion au PPA-CI
Publié le : 05 septembre 2023 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR
Les résultats des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 placent le RHDP, dirigé par le président Alassane Ouattara, en position de force, laissant loin derrière ses principaux adversaires, notamment le PDCI-RDA et le PPA-CI.
- Partagez sur
Après une semaine de campagne électorale et un scrutin qui s'est déroulé sans incident majeur, les résultats des élections municipales et régionales, annoncés par la Commission électorale indépendante les dimanche 3 et lundi 4 septembre 2023, confirment la domination du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, sur ses rivaux.
Le RHDP confirme sa domination
Sur les 30 régions pour lesquelles les résultats sont déjà connus, le RHDP en a remporté 25. Sans surprise, Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, a été réélu dans la région de la Mé avec plus de 68% des suffrages exprimés.
De même, Demba N’Gou Pierre a obtenu une victoire écrasante dans la région de l’Agneby-Tiassa, tout comme Eugène Aka Aouélé dans le Sud-Comoé, Amédée Kouakou dans le Loh Djihoua, et Jacques Assahoré dans la région du Gbêkê. En revanche, le PDCI-RDA a réussi à sécuriser 3 régions, tandis que l'alliance PDCI-PPA-CI en a décroché 1, et un indépendant a remporté une autre région.
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, qui espérait un retour triomphant sur la scène politique nationale, deux ans après le retour de son président emblématique, Laurent Gbagbo, a subi une grande désillusion
En ce qui concerne les élections municipales, les résultats pour 199 communes sont déjà connus, avec une nette avance pour le RHDP, qui a remporté 123 communes, comparé aux 22 du PDCI-RDA, 1 du PPA-CI et 10 pour l'alliance PDCI/PPA-CI. Les candidats indépendants ont quant à eux obtenu 41 sièges.
PPA-CI, la grosse désillusion
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, qui espérait un retour triomphant sur la scène politique nationale, deux ans après le retour de son président emblématique, Laurent Gbagbo, a subi une grande désillusion.
Malgré la présence de ses poids lourds dans cette bataille électorale (22 pour les municipales et 130 pour les municipales), le parti n'a récolté que peu de succès. Aucun siège n'a été remporté au niveau régional, et aucune commune stratégique n'a été conquise, notamment dans le grand Abidjan.
Les chiffres décevants ne laissent aucun doute quant à l'impact des appels au boycott qui ont été utilisés comme un outil de lutte politique pendant les dix années de détention de l'ancien président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI). Le parti n'a réussi à décrocher qu'une seule commune, celle d'Ouragahio, et 10 autres en alliance avec le PDCI-RDA.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.