ACCUEIL • Politique
Conseil de l’Entente : les plaintes des travailleurs sur sa gestion ont eu raison d’Amon Tanoh
Publié le : 11 septembre 2023 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio

Marcel Amon Tanoh a été révoqué du secrétariat exécutif du Conseil de l'entente
Le lundi 11 septembre 2023, Marcel Amon Tanoh, originaire de la Côte d'Ivoire, a été destitué de son poste de secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. Son conflit avec les employés de cette institution sous-régionale a finalement pris une tournure défavorable pour lui.
- Partagez sur
Son mandat à la tête du Conseil de l’Entente n'aura duré que 18 mois. Ancien ministre des Affaires étrangères ivoirien, il avait été nommé à la tête de cette institution sous-régionale, en janvier 2022, par le président Alassane Ouattara.
Retour sur un mandat écourté
Déchu de ses fonctions, Marcel Amon Tanoh, a été remplacé par son compatriote ivoirien, Ouattara Wautobana, à la suite d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des États membres de cette institution. Selon diverses sources, l'ancien directeur de cabinet du président Alassane Ouattara a été contraint de quitter son poste en raison du mécontentement des employés de cette institution sous-régionale.
En juin dernier, ces employés avaient exprimé leur désaccord concernant sa gestion dans une lettre adressée au président togolais Faure Gnassingbé Eyadema, alors président de la Conférence des chefs d'État de l'institution
En juin dernier, ces employés avaient exprimé leur désaccord concernant sa gestion dans une lettre adressée au président togolais Faure Gnassingbé Eyadema, alors président de la Conférence des chefs d'État de l'institution sous-régionale.
HANN🇨🇮
— Mel Essis Kouadio (@MelEssisKouadio) September 11, 2023
LES PLAINTES DES TRAVAILLEURS SUR SA GESTION ONT EU RAISON DE LUI
ALERTE CONSEIL DE L'ENTENTE :
MARCEL AMON TANOH déchu de son poste de secrétaire général lors du conseil des ministres extraordinaires, il est remplacé par OUATTARA WAUTABONA.#CIV225 pic.twitter.com/XbCAFRCSeM
Ils avaient alerté sur les "graves dérives observées dans la gouvernance de l'institution".
Outre la mise en œuvre de réformes non approuvées, le népotisme et le non-respect des procédures de recrutement, ces employés avaient également soulevé des préoccupations financières, notamment l'augmentation substantielle de la masse salariale due aux nouvelles embauches, le non-respect des procédures de dépenses et d'attribution de marchés, ainsi que la révision à la hausse des frais de missions du secrétariat exécutif.
Le litige autour de la Tour de l'Entente
Le projet de construction de la Tour de l'Entente avait également été un sujet de discorde entre l'ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères et les travailleurs du Conseil de l'Entente. Face à ces graves allégations, les employés du Conseil de l’Entente avaient unanimement réclamé le départ de l'Ivoirien. Cette demande semble avoir trouvé un écho favorable auprès des ministres des États membres.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.