ACCUEIL Politique

Politique

Mystérieuse perquisition à la mairie de Cocody : le Gouvernement réagit

Publié le : 13 septembre 2023 par Samuel KADIO

le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement (DR)

le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement (DR)

La scène s'est déroulée juste après l'annonce des résultats des élections locales à Cocody, un quartier huppé d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Des gendarmes ont fait irruption à la mairie de Cocody, laissant les citoyens perplexes quant à la nature de cette opération et à ses implications.

  • Partagez sur

Lors du point de presse qui a suivi le Conseil des Ministres de ce mercredi 13 septembre 2023, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a été interrogé par un journaliste si cette intervention de gendarmes à la mairie de Cocody pourrait être en lien avec les élections locales.

« Informations officielles »

« Nous n’avons rien sur les événements qui se sont passés à Cocody de façon formelle. Je ne peux pas vous dire, en dehors de ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux, si c’est en lien avec les élections ou pour toute autre raison », a répondu prudemment le ministre Coulibaly.

« Lorsque nous aurons des informations officielles sur ce qui s’est passé à la mairie de Cocody, nous reviendrons donc vers vous », a-t-il ajouté, laissant la population et les observateurs dans l'expectative.

"Je ne me sens nullement concerné, ni de près ni de loin, par les motifs avancés dans ce recours"

Pour rappel, les bureaux de la mairie, où Jean-Marc Yacé a été déclaré vainqueur par la Commission électorale à l'issue du scrutin municipal du samedi 2 septembre 2023, ont été le théâtre d'une perquisition surprise menée par des agents de la Gendarmerie, dans la soirée du mardi 5 septembre 2023.

Cette perquisition est intervenue quelques heures après qu'Éric Taba, le candidat malheureux aux élections municipales, ait rejeté catégoriquement les résultats annoncés la veille par la CEI, proclamant la victoire de Jean-Marc Yacé du PDCI-RDA. Le candidat du RHDP revendique désormais la victoire avec une différence de plus de 13 000 voix.

Éric Taba, en réagissant à cette affaire de perquisition, a déclaré qu'il n'était pas impliqué dans ce qu'il qualifie de mise en scène.

Risque d'empoisonnement

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux ce mercredi 13 septembre 2023, le maire réélu de Cocody a vivement réagi aux allégations qui ont surgi après les élections municipales du 2 septembre 2023. Il a également abordé la perquisition de ses bureaux par les forces de sécurité.

Il a mentionné qu'un candidat perdant aux élections municipales à Cocody, Éric Taba, avait initialement félicité le Maire sur sa page Facebook, mais avait ensuite retiré son message et intenté un recours en annulation du scrutin.

"Je ne me sens nullement concerné, ni de près ni de loin, par les motifs avancés dans ce recours", a souligné le Maire de Cocody.

Jean-Marc Yacé a aussi adressé des préoccupations concernant des allégations de tentative d'introduction d'armes dans sa résidence pour le compromettre, la fabrication de fausses preuves administratives et financières, et des rumeurs sur un risque d'empoisonnement.

À cet égard, il a appelé l'opinion nationale et internationale à témoigner de sa situation et a réaffirmé qu'aucune activité illégale ou suspecte n'avait lieu dans ses locaux.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.