ACCUEIL • Politique
Présidentielle 2025 : L'Inévitable duel entre Alassane Ouattara et Tidjane Thiam
Publié le : 19 mars 2024 par Jean Kelly KOUASSI
Ph DR
À quelque 18 mois de l'échéance cruciale de la présidentielle 2025, la scène politique ivoirienne se prépare à une confrontation de taille entre le président en exercice Alassane Ouattara et le tout nouveau président élu du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.
- Partagez sur
Cette perspective de duel électoral attire déjà l'attention des observateurs politiques ainsi que du citoyen lambda, annonçant d'ores et déjà un scrutin d'une importance majeure pour l'avenir politique du pays.
Un duel en perspective
La récente rencontre entre Tidjane Thiam et le président Alassane Ouattara, le lundi 11 mars, a laissé entrevoir une éventuelle détente entre les deux camps, au point où certains observateurs ont évoqué l'idée d'un possible rapprochement entre les deux partis. Mais pour Guillaume Gbato, journaliste et observateur politique ivoirien, il s'agit plutôt d'une stratégie de diplomatie républicaine, et non d'une allégeance.
« Il n’y a pas d’allégeance. C’est plutôt de la diplomatie républicaine », soutient-il. Révélant que « les choses sont déjà actées » pour ce duel qui s’annonce inévitable entre les deux leaders. « Les deux hommes savent qu’ils vont s’affronter. Thiam a déjà annoncé sa candidature. En attendant celle de Ouattara à venir. On n’a pas besoin d’une boule de cristal pour savoir que Ouattara va se présenter à cette élection de 2025, à moins qu’on ne fasse de la politique d’Autriche », déclare-t-il.
Dans la perspective de cette candidature du président Alassane Ouattara, ses partisans du RHDP, le parti au pouvoir, se mobilisent déjà en faveur de sa candidature. Une pétition a même été récemment lancée, visant à recueillir au moins 4 millions de signatures en soutien à sa candidature. Des inconditionnels du parti voient en Ouattara la seule alternative crédible pour conserver le pouvoir d'État et maintenir le cap.
Changement générationnel
Depuis son accession à la présidence en 2011, Alassane Ouattara a joué un rôle central dans la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire. Son bilan est marqué par des réformes économiques audacieuses et des investissements massifs dans le secteur des infrastructures. Sauf que la tendance actuelle semble émerger en faveur d'un changement générationnel.
Si dans les autres partis, notamment au RHDP et au PPA-CI de Laurent Gbagbo, ce changement peine à s’ opérer, au PDCI-RDA, celui-ci s’est fait, avec le décès inattendu d’Henri Konan Bédié, ancien président de la République qui a dirigé le PDCI-RDA pendant 20 ans.
« Je peux vous dire que le président Bédié avait déjà préparé cela. Peut-être qu’il n’a pas eu le temps de le mettre en place (…) », a récemment révélé Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA. Soulignant que l’objectif, de l’ex-CEO du Crédit Suisse, ce n’est « autre chose que d’être président de la République en 2025 ».
Nous sommes prêt à affronter n’importe quel adversaire y compris le président Alassane Ouattara, s’il décide d’être candidat à la présidentielle de 20025
Ancien ministre ivoirien du Plan et figure charismatique de la finance internationale, l’accession de M. Thiam à la présidence du parti septuagénaire a insufflé une nouvelle dynamique tant au PDCI-RDA, qu’au sein de l’échiquier politique ivoirien, confie un autre cadre du parti de feu Henri Konan Bédié, précisant qu’au PDCI-RDA, « nous sommes prêt à affronter n’importe quel adversaire y compris le président Alassane Ouattara, s’il décide d’être candidat à la présidentielle de 20025 ».
Pour lui, les Ivoiriens, dans leur grande majorité, aspirent à un changement significatif vers une Côte d’Ivoire unie, pacifique, démocratique et prospère, et Tidjane Thiam, incarne ces valeurs, souligne-t-il. Le duel qui s’annonce inévitable entre le président Alassane Ouattara et Thiam s’annonce crucial pour les électeurs, qui seront appelé à faire le choix de la continuité incarnée par Alassane Ouattara, dont le parti revendique la majorité au sein de l’échiquier politique ivoirien ou du changement générationnel symbolisé par Tidjane Thiam.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (286 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.