ACCUEIL • Politique
Le gouvernement se prononce sur le voyage de Koné Katinan au Burkina Faso
Publié le : 02 aout 2024 par Samuel KADIO
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre Amadou Coulibaly, le 1er août 2024, à Abidjan. (Capture d'écran)
Le gouvernement ne s'est pas encore penché sur le dossier, mais Koné Katinan doit assumer ses propos lors de son voyage au Burkina Faso, et répondre de ses actes si ceux-ci comportent des éléments subversifs, a indiqué le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.
- Partagez sur
Le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) a clarifié que le voyage de Katinan avait pour but de représenter Laurent Gbagbo à une cérémonie organisée par une association de la société civile burkinabè. Cette association souhaitait honorer le président du PPA-CI dans le cadre de la recherche de la paix et lui remettre un prix.
Méfiance
Mais, ce voyage intervient à un moment où les relations entre Abidjan et Ouagadougou sont particulièrement tendues. Le soutien exprimé par Koné Katinan à un régime issu d'un coup d'État ne passe donc pas inaperçu dans ce climat de méfiance.
« Il est allé au Burkina, il sait pourquoi il y est allé, il sait les propos qu'il a tenus. Je pense que c'est un responsable et qu'il saura assumer ses propos. Si tant est que dans ses propos, il se trouvait quelques allégations qui appellent à la subversion, il devra répondre de ses actes. C'est cela aussi assumer ses actes », a déclaré, en réponse à ce voyage controversé, le porte-parole du gouvernement ivoirien, interrogé lors du compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 1ᵉʳ août.
« Là-dessus, je n'ai pas de commentaire. Je ne suis pas un spécialiste du Droit. Mais je pense que les services compétents, certainement, feront leur travail », a ajouté le ministre Amadou Coulibaly.
Aucune communication spécifique
Exprimant sa préoccupation lors d'une conférence de presse le mercredi 31 juillet 2024, le porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé les autorités à entendre l’opposant pour clarifier les circonstances entourant son voyage et ses déclarations au Burkina Faso.
Commentant cet appel de la formation au pouvoir, le ministre a affirmé que « le RHDP qui est un parti politique peut appeler à l'attention de l'État comme peut le faire n'importe quel citoyen. Mais, on ne peut pas interdire ou refuser au RHDP de s'inquiéter pour son pays, si tant il est que des gens veulent s'aligner à des régimes subversifs, le RHDP qui aime ce pays, au nom de l'Houphouëtisme qu'il promeut, peut s'en inquiéter et faire les interpellations qu'il a faites ».
Amadou Coulibaly a toutefois précisé qu’aucune communication spécifique n'avait été faite en Conseil des ministres concernant ce voyage. « Cela ne permet pas de préjuger de la suite qui sera donnée à cette affaire », a-t-il conclu.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (479 votes)

En Côte d’Ivoire, le front politique est en ébullition à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Lire La Suite Le 04 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.