Gbagbo envoie un premier message au régime Ouattara, le Rhdp multiplie les obstacles


18/06/2020
Gbagbo envoie un premier message au régime Ouattara, le Rhdp multiplie les obstacles
Laurent Gbagbo sort du silence

Le retour de Laurent Gbagbo donne de l’effervescence tant chez ses partisans que chez ses détracteurs vu que nous approchons allégrement de l’élection présidentielle de 2020. Aussi, le déroulement de la révision de la liste électorale suscite beaucoup d’attention au niveau de la presse ivoirienne de ce jeudi 18 juin 2020.

Laurent Gbagbo sort de son silence après la levée des restrictions imposées à sa libération. Ses propos ont fait l’objet d’analyse de plusieurs médias notamment ceux qui penchent de son bord. Ainsi, Le Quotidien d’Abidjan écrit en grand « avant son retour au pays : Gbagbo envoie un premier message au régime Ouattara ». Le confrère a donné des morceaux choisis de la déclaration de Laurent Gbagbo. « Nous devons absolument tirer les leçons de notre douloureux passé » et « la généralisation de la violence électorale met en péril notre pays » sont quelques citations mis en lumière par le quotidien.

Dans le message du fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), il est ressorti des intentions de la mise sur pied d’une stratégie. « Avant son retour en Côte d’Ivoire : le Président Gbagbo confie une grande mission au Fpi » fait savoir Le Temps qui livre « la personnalité chargée de conduire ce projet ». Abordant dans le même sens, LG, Info dit « pour une élection présidentielle non-violente en 2020 : Gbagbo met une équipe en place » et poursuit avec « sa dernière consigne au Fpi ». Soir Info nous dévoile le calendrier de l’ancien président. « Côte d’Ivoire : Ce que Gbagbo va faire dès son retour au pays ».

Des événements se passent dans les centres d’enrôlement. Certains médias ont relaté les faits qui y ont cours. Le Nouveau Réveil accuse le Rhdp de mal gérer cette opération. « Audiences foraines, révision de la liste électorale : le Rhdp multiplie les obstacles » pointe Le Nouveau Réveil. Il énonce ensuite les raisons d'une telle assertion :« des tablettes défaillants, des agents mal formés ou en mission freinent l'opération  ». Et pour ne rien arranger, L'Expression signale « Révision de la liste électorale: les populations ne se bousculent pas» selon des informations provenant de Bouaké,Daloa, Touba et Lakota etc.. Encore dans la logique des élections, Le Mandat met en avant une autre action du Rhdp avec à sa une « A 4 mois de la présidentielle : le Rhdp, maître du terrain » pour cause « Konaté Sidiki ratisse large dans le fief de Mabri ». Aussi, Le Jour plus met en avant un acte posé par le Président de la République Alassane Ouattara an faveur de la paix à Yorobodi où la destruction d’une mosquée à créer des échauffourées dans la communauté musulmane. « Crise au sein de communauté musulmane à Yorobodi/ Sandégué : le Président de la République ramène la paix » barre le confrère.

La recherche du remède contre le Covid-19 demeure d’actualité en témoigne un titre de Linter qui dit « un médicament qui sauve des vies, découvert ». Les attaques djihadistes répétées en Côte d’Ivoire interpelle également certaines personnalités ivoiriennes dont les points de vu sont évoqués dans la presse de ce jour.

 

Alain Zadi (Stg)

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2