Présidentielle 2020 : Le Sphinx de Daoukro déroule le tapis rouge pour Gon au 1er tour, un dialogue Bédié-Ouattara annoncé; la fin du ‘’complot’’ contre Gbagbo aujourd’hui


22/06/2020
Présidentielle 2020 : Le Sphinx de Daoukro déroule le tapis rouge pour Gon au 1er tour, un dialogue Bédié-Ouattara annoncé; la fin du ‘’complot’’ contre Gbagbo aujourd’hui
Henri Konan Bédié est officiellement candidat à l’élection présidentielle.

La présidentielle d’octobre 2020, la candidature de Bédié à la convention prochaine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi), sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 22 juin 2020.

L'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, 86 ans, a annoncé le samedi 20 juin 2020 qu'il serait candidat à l'investiture de son parti pour l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Henri Konan Bédié est officiellement candidat à l’élection présidentielle. L’ex-chef d’Etat ivoirien, 86 ans, l’a annoncé samedi 20 juin 2020, à Abidjan lors d’une cérémonie du Pdci l’exhortant officiellement à se présenter lors de la convention d’investiture du candidat pour le parti en fin juillet. Une convention pour laquelle aucune autre candidature n’a été déposée pour l’instant.

Leader incontesté du PDCI, Henri Konan Bédié, met ainsi fin à un faux suspense en répondant à un appel des responsables du parti, lui demandant « avec insistance », « de faire acte de candidature à la convention de désignation du candidat ». Pour le confrère Le Matin, l’annonce de la candidature de Bédié à la présidentielle d’octobre 2020 plante le décor de la victoire au premier tour du premier ministre Amadou Gon, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à la présidentielle d’octobre 2020. « Après sa déclaration de candidature, Bédié déroule le tapis rouge pour Gon, au 1er tour. Départ du Rhdp, division du Pdci : tout ça pour sa propre candidature. Bédié, le baroud d’honneur après l’aveu d’échec !», barre à sa Une le confrère Le Matin.

Dans la même veine, le quotidien Le Mandat, précise que le Sphinx de Daoukro est contraint de se rapprocher du président de la République, Alassane Ouattara. Surtout après sa désignation pour la présidentielle d’octobre 2020. Le confrère évoque entre autres sujets qui pourraient être débattus, les questions de l’opération de révision de la liste électorale, de l’entrée du Pdci au sein de la Commission électorale indépendante (Cei). « Pdci-Rda/Après l’annonce de la candidature de HKB, vers un dialogue Bédié-Ouattara, les initiateurs du rapprochement, les points à l’ordre du jour. », titre le confrère Le Mandat.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi). En effet, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront devant la Cpi du 22 au 24 juin 2020. Ces derniers croiseront le fer avec le bureau de l’accusation opposé à la décision d’acquittement prononcée en première instance, en faveur des ex-accusés le 15 janvier 2019. C’est un tournant décisif pour Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse. Il sera en effet question d’entendre les observations des parties et des participants sur l’appel du Procureur contre la décision d’acquittement dans cette affaire. Pour le Quotidien d’Abidjan, cette audience de 72 heures sonne « la fin d’un si long complot contre Gbagbo. ».

L’actualité, c’est aussi la pandémie de la Covid-19 où plusieurs cas ont été détectés à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. « Le campus 2 fermé. », précise le confrère Soir info.

 

Maxime KOUADIO                                                                                 

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2