A 03 mois de la présidentielle, les différentes prophéties des hommes de Dieu en marche, Amadou Gon ressuscité, le pouvoir Ouattara désavoué


16/07/2020
A 03 mois de la présidentielle, les différentes prophéties des hommes de Dieu en marche, Amadou Gon ressuscité, le pouvoir Ouattara désavoué
A trois mois de la présidentielle d’octobre 2020, la confusion semble être au rendez-vous au sein de la coalition au pouvoir

La confusion au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à trois (03) mois de la présidentielle, les obsèques du premier ministre, Amadou Gon, la décision rendue par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) concernant la Commission électorale indépendante (Cei), sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce jeudi 16 juillet 2020.

A trois mois de la présidentielle d’octobre 2020, la confusion semble être au rendez-vous au sein de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (paix). En effet, le décès du Premier ministre, Amadou Gon et la démission du vice-président, Daniel Kablan Duncan représentent un véritable coup dur pour cette formation politique en quête de légitimité pour le maintien du pouvoir d’Etat.

Pour le confrère Le Quotidien d’Abidjan, ces épreuves du Rhdp sont les signes de l’accomplissement des prophéties des hommes de Dieu, dont le prophète Malachie. Considéré sous l’ère Gbagbo comme un vrai serviteur de Dieu. Toujours selon le confrère, Le Quotidien d’Abidjan, les prophéties de ce dernier marchent à leur terme. Le confrère en veut pour preuve, l’évolution de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. En témoigne la libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé et la ‘’confusion qui frappe le camp Rhdp avec les démissions en cascade et les crises interminables qui minent le parti au pouvoir’’.

« Confusion au Rhdp, retour de Gbagbo, présidentielle, affaire Duncan..., les différentes prophéties des hommes de Dieu en marche, ce que Malachie, Yamba Ellie, Ezéquiel Murekezi avaient révélé sur la Côte d’Ivoire. Le temps est vraiment un autre nom de Dieu.», barre sa Une Le Quotidien d’Abidjan.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jeudi, ce sont les obsèques du premier ministre Amadou Gon. Décédé le mercredi 08 juillet 2020, à la suite d’un malaise, le premier ministre Amadou Gon, a reçu un vibrant hommage de sa formation politique le mercredi 15 juillet 2020, au parc des Sports de Treichville. Occasion pour ses proches collaborateurs de se remémorer les vieux souvenirs. « Avant son ultime voyage pour Korhogo, le Rhdp ressuscite Gon. », titre le confrère Le Matin. Dans la même veine, le confrère Le Mandat titre ceci : « Hommage du Rhdp au premier ministre, Gon a tenu dernier meeting au parc des sports, hier. ».

L’actualité, c’est aussi, la décision rendue par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp), concernant la Commission électorale indépendante (Cei). Dans sa décision, rendue depuis Arusha, mercredi, la Cadhp ordonne à l’État ivoirien d’organiser de nouvelles élections dans les commissions électorales locales avant la tenue de la présidentielle.

Dans son argumentaire, la Cour a estimé que le gouvernement Ivoirien ne s’est pas convenablement acquitté d’un organe équilibré et impartial. Les juges d’Arusha indiquent à fortiori que les présidents de toutes les commissions électorales indépendantes sont des militants et cadres en faveur du parti présidentiel, le RHDP. La cour estime qui plus est que le gouvernement ivoirien ne s’est pas acquitté d’un organe électoral qui garantit la confiance du public et du corps électoral. De quoi fait réjouir Lg infos. « Réforme de la Cei, pour des élections transparentes, la Cour africaine désavoue Ouattara. Le régime sommé de reformer la Cei.», titre Lg infos. Dans le même élan, Le Quotidien d’Abidjan fait savoir que « La Cour africaine assomme définitivement Ouattara. ».

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome