Ouattara en route pour un autre mandat, tout sur une réunion secrète tenue à Korhogo, voici le plan de Bictogo


21/07/2020
Ouattara en route pour un autre mandat, tout sur une réunion secrète tenue à Korhogo, voici le plan de Bictogo
Alassane Ouattara goupille un 3ème mandat.

Le choix du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) met en ébullition la classe politique ivoirienne. Et la situation du président de la République, Alassane Ouattara fait couler beaucoup de salive et d’encre dans la presse ivoirienne de ce mardi 21 juillet 2020.

La mort du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le mercredi 8 juillet 2020, a relancé les cartes au Rhdp en ce qui concerne le candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Le président Alassane Ouattara est considéré comme le choix qu’il faut pour remporter la victoire. A en croire, Lg Info, des signes avant-coureurs se sont dessinés lors d’une rencontre des membres du Rhdp. « Affaire ‘’Ouattara est notre solution’’ : Tout sur une réunion secrète tenue à Korhogo » affiche à sa une le quotidien qui dit « pourquoi ils veulent imposer Ouattara » et livre « le schéma pour contrer l’opposition ». Du côté du Nouveau Réveil, la lumière est faite sur les différends qui existent entre les membres du parti au pourvoir sur le choix du candidat. « Candidature de Ouattara : 2 clans s’affrontent au Rhdp » révèle  le journal proche du Pdci-Rda. Il lève le voile sur « la grave injure d’Adjoumani aux autres cadres Rhdp : quand la nouvelle génération dit non au pouvoir ».

En dépit des dissensions internes, le choix d’Alassane Ouattara tend à se confirmer. La-dessus, Le Jour Plus est sans équivoque : « Présidentielle 2020 : Ouattara en route pour un autre mandat ». Le quotidien Le Matin abonde dans le même sens que son confère et titre « Candidature à la présidentielle 2020 : Comment Ouattara prépare son comeback » sans oublier « De grandes concertations au sommet du Rhdp »

Des partisans du Rhdp ont été interrogés sur la question dans plusieurs villes en Côte d’Ivoire. Le Patriote nous donne un point de ce micro-trottoir à sa une. « Rhdp / Man, Abengourou, Bouaké, Daloa, Daoukro, Guiglo : la base prête à suivre le mot d’ordre du parti… quel que soit le candidat choisi », relaie le confère.

Adama Bictogo, le directeur Exécutif du Rhdp, a, lors d’une interview accordée à Rfi, affirmé que « Ouattara est le mieux placé pour battre Bédié au 1er tour ». Cette sortie n’est pas du goût des journaux de l’opposition comme Le Quotidien d’Abidjan. Et il le fait savoir. « affaire 3ème mandat : comment Bictogo veut provoquer la chienlit en Côte d’Ivoire ». Il qualifie « le directeur exécutif du Rhdp, un mauvais fils de Ouattara » et ajoute que « pour ses intérêts, il pousse son mentor dans le gouffre. ».

Les élections à la tête de la Fédération ivoirienne de Football (Fif) retient aussi l’attention des médias. Surtout avec les rebondissements autour de la candidature de Didier Drogba. Un groupe d’arbitres lui a accordé son parrainage, le lundi 20 juillet 2020 à Yopougon. Le zoo d’Abidjan est en deuil avec la mort d’un chimpanzé et les dangers qui planent encore sur certaines zones à Cocody en cas d’inondations ; autant de sujets abordés par les journaux de ce mardi 21 juillet 2020.

Alain Zadi (Stg)

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome