Côte d’Ivoire : Un piège guette le parti au pouvoir ; le camp Soro se braque contre la candidature de Ouattara ; Gbagbo peut être candidat


05/08/2020
Côte d’Ivoire : Un piège guette le parti au pouvoir ; le camp Soro se braque contre la candidature de Ouattara ; Gbagbo peut être candidat
Laurent Gbagbo est éligible, selon Jean-Louis Billon.

Les sujets foisonnent autour de la présidentielle d’octobre 2020. Comme en témoigne la presse ivoirienne ce mercredi 5 août 2020.

« Rhdp : un piège guette le parti au pouvoir », barre à sa Une Soir Info. Ce journal indépendant explique que le parti au pouvoir ne tirera pas profit du rejet des candidatures de Laurent Gbgabo et de Soro Guillaume, qui se profile à l’horizon. « Si Gbagbo, Soro et Bédié sont candidats et que leurs dossiers sont rejetés par le Conseil constitutionnel, rien ne garantit que leurs nombreux partisans vont voter pour le candidat du Rhdp. Ce qui va se passer, c’est que la plupart de ces militants frustrés seront dans une logique de « Tout sauf le candidat du Rhdp ». Et, quel que soit l’adversaire du parti au pouvoir, ils vont le voter massivement. C’est donc un gros piège qui guette le Rhdp si plusieurs poids lourds de l’opposition sont empêchés de candidater pour une raison ou pour une autre », a analysé ce quotidien indépendant.

Pour sa part, L’inter informe que « le camp Soro se braque contre la candidature de Ouattara ». Il rapporte que les militants et sympathisants du Congrès national des soroïstes (Cnds), un mouvement proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro se sont réunis dimanche 2 août 2020 à Yopougon. « Nous savons que le président est un homme de parole et nous l’invitons à respecter sa parole et à ne surtout pas se dédire. Aux yeux du monde il faudrait qu’il donne l’exemple, il faut qu’il sorte par la grande porte », a déclaré Hugues Lago, président du Cnds.

« Jean-Louis Billon sur BBC Afrique : Gbagbo peut être candidat », titre LG infos. Le journal a retranscrit les propos de ce cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) relativement à l’éligibilité de l’ancien président ivoirien. «Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire a été acquitté par la Cour pénale internationale. En le remettant à la Cour pénale, la Côte d’Ivoire a voulu que la justice internationale statue sur la situation de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Dès lors que les deux ont été acquittés, il n’y a pas de raison qu’ils soient à l’extérieur, ils devraient rentrer dans leur pays, libres. Étant donné que Laurent Gbagbo a été totalement acquitté, il peut être candidat », rapporte LG infos.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2