Des manifestations dans le pays suite à l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara ont fait émerger certaines non-dits. A ce propos, Le patriote barre à sa une « Grande marche de l’opposition contre la candidature de Ouattara : Or donc, Soro préparait un coup d’Etat » et continue pour indiquer « le rôle joué par Bédié, Assoa Adou, Gbalet Pulchérie ». Pratiquement le même son de cloche a retenti du côté de Le matin qui informe le grand public sur une déstabilisation du pouvoir en place. Il titre « à 2 mois de la présidentielle : L’armée déjoue un plan de déstabilisation », avant de mettre à nu « le cerveau et les acteurs clés » sans omettre que « déjà, des arrestations » ont eu lieu. A L’Expression, c’est une manœuvre qui est dévoilée. Ainsi, il écrit « Manœuvres de déstabilisation du Régime : les marches de l’opposition livrent enfin leurs secrets ».
Alors qu’il est accusé ou même soupçonné de fomenter un coup d’Etat, Soro Guillaume adresse une note épistolaire à Macron. Soir Info, dévoile la nouvelle. Il titre « Soro livre des secrets d’Etat et fait une demande à Macron ». Pour L’inter, qui met également l’accent sur cette lettre, c’est une interpellation à Macron qui est retenue. « à 2 mois de la présidentielle : Soro interpelle Macron dans une lettre » indique L’inter.
C’est un ballet qu’on observe à la Commission électorale indépendante (Cei) en cette phase de dépôt de candidature. En ce jour ou du moins en ces derniers jours de dépôt de dossiers de candidature, celles de Bédié et Laurent Gbagbo sont en vue. Le Nouveau Reveil informe que « Présidentielle 2020 : Bédié et Gbagbo déposent leurs candidatures ».
Georges Armand Ouégnin, proche de Laurent Gbagbo, lors d’une conférence a insisté sur le dépôt de dossier de candidature de son mentor. Ces propos ont été relayés par Le Quotidien d’Abidjan qui a affiché « Eds en conférence de presse, hier : « nous irons déposer la candidature de Gbagbo à la Cei ». Aussi, Le Temps mentionne à peu près la même chose. « Pr Armand Ouégnin (Président de Eds) : « Nous déposerons la candidature du président Gbagbo » et ajoute « la radiation de Gbagbo est nulle et non avenue ».
L’actualité, c’est aussi des sujets qui se rapportent au Rhdp.
Alain Zadi (Stg)