Côte d'Ivoire

Le retour de Gbagbo à Abidjan se précise ; des cafop en ébullition ; un dozo trouve la mort


25/11/2020
Le retour de Gbagbo à Abidjan se précise ; des cafop en ébullition ; un dozo trouve la mort
Laurent Gbagbo a accompli les formalités pour obtenir le passeport diplomatique.

Le retour de Gbagbo à Abidjan se précise, note l’ensemble des tabloïds ivoiriens ce mercredi 25 novembre 2020. Qui n’ont pas omis de mentionner que des cafop sont en ébullition du fait de l’arrestation de plusieurs instituteurs-stagiaires.

« Formalités remplies pour son passeport : Gbagbo, un grand pas vers le retour à Abidjan » souligne Le Nouveau Réveil. Qui s’interroge de savoir à quand la remise du « sésame ». Le confrère fait savoir que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a rempli les formalités en Belgique, lundi, en vue de se faire établir un passeport diplomatique. « C’est une équipe mobile du ministère des Affaires étrangères qui a fait le déplacement à Bruxelles pour procéder à cette démarche administrative », indique Le Nouveau Réveil.

« Arrestation d’instituteurs-statgiaires : des cafop en ébullition », titre Soir Info. Ce journal indépendant apprend que près d’une centaine de personnes ont été interpellées dans la région de Yamoussoukro, dans le cadre d’une enquête judiciaire liée aux violences électorales. « Au nombre de celles-ci figurent 8 instituteurs-stagiaires inscrits au Cafop de Yamoussoukro (…) Le syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Sneppci) dénonce la manière cavalière avec laquelle les instituteurs-stagiaires ont été arrêtés », rapporte Soir Info.

Ce même quotidien raconte qu’à Divo, « un Dozo (a) trouvé la mort au cours d’une bagarre avec sa femme ». « Ce mercredi 18 novembre 2020 le Dozo se dispute chaudement avec sa seconde épouse (…) Sur sa violente lancée, le Dozo terrasse sa femme. Mais, dans sa chute, celui-ci ne se relève plus. Les voisins qui accourent constatent qu’il est mort. Mais, de quoi, le si puissant chasseur traditionnel craint dans le quartier, dit-on pour ses prétendus puissants pouvoirs mystiques est subitement mort ? », s’interroge Soir Info.

Achevons cette revue de presse avec l’interview testament qu’accordée Sidy Diallo, l'ex-président de la Fédération ivoirienne de football (Fif)  à Fraternité Matin. Bonne lecture.

Jonas BAIKEH

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome