Laurent Gbagbo a toujours manifesté son fort désir de retourner au bercail. Maintenant que ses passeports sont en poche, son retour à la maison se prépare. Mais coup de tonnerre. Simone Ehivet Gbagbo, son épouse n’entend pas l’accueillir à sa résidence, nous informe Le Matin par sa une. « Avant son retour en Côte d’Ivoire : Simone refuse sa résidence à Gbagbo » indique le confrère qui donne « les raisons d’une volte-face inattendue ».
Dans tous les cas, ses parents de Mama s’activent pour recevoir leur fils à en croire Le Temps. « Après l’obtention de ses 2 passeports : Comment Mama se prépare à accueillir le Président Gbagbo » révèle le quotidien qui a livré « les confidences du chef de terre de Mama ». Du côté de Le Quotidien d’Abidjan, c’est le caractère intrépide de l’individu qui a été mis en avant. Il titre alors « Toujours combattu, jamais vaincu : Le Woody, c’est pas l’homme ! ».
Toujours dans la logique du retour de Laurent Gbagbo au pays, L’Expression fait une analyse. Pour lui, l’arrivée de l’ancien président annonce un grand chamboulement dans l’opposition. Ainsi, il affiche « Retour annoncé de Laurent Gbagbo/ opposition : grosse tempête à l’horizon ! ». Au niveau de Le Mandat, l’investiture d’Alassane Ouattara pourrait aussi ébranler l’opposition. « Investiture d’ADO : Le grand dilemme de l’opposition » souligne le confrère.
Le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny quittait se monde, il y a 27 ans. Un anniversaire sur lequel, pour rien au monde, la classe politique ivoirienne ne voulait passer sous silence. Surtout que tous se réclamant houphouétiste. « 7 décembre 1993-7 décembre 2020 : Messes croisées pour le 27e anniversaire du décès d’Houphouët » fait savoir Soir Info qui cite les propos de Bictogo et de Bédié à ces différentes messes qui se sont déroulés au même endroit. « Bictogo (Rhdp) : 2020 a été une année spéciale » relaie Soir Info qui ajoute la citation de Bédié « le souvenir d’Houphouët demeure toujours vivace ».
A Le Nouveau Réveil, bien évidemment, Bédié et le Pdci seront à la page. « Commémoration du 27è anniversaire du décès du père de la Nation : Bédié et le Pdci-Rda prient pour l’apôtre de la paix. »
Alain Zadi