ACCUEIL • Revue de presse
Présidentielle 2025 : Gbagbo engage le combat, l’Union africaine en quête de compromis
Publié le : 13 juin 2025 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio
À un peu plus de quatre mois de l’élection présidentielle prévue en Côte d’Ivoire le 25 octobre 2025, deux événements majeurs dominent l’actualité politique ce vendredi 13 juin : le lancement du mouvement Trop c’est trop par l’ancien président Laurent Gbagbo et la mission de l’Union africaine en visite à Abidjan pour soutenir un processus électoral apaisé.
- Partagez sur
Dans un contexte marqué par des tensions croissantes autour de l’exclusion de plusieurs figures de l’opposition du processus électoral, l’ancien chef de l’État a annoncé, jeudi, la création du mouvement Trop c’est trop, qu’il présente comme un appel à la mobilisation citoyenne contre ce qu’il qualifie de « dérives autoritaires » du pouvoir en place.
Mouvement ‘’ trop c’est trop ‘’
Le lancement de ce mouvement a occupé une place centrale dans les colonnes de plusieurs journaux proches de l’opposition. Générations Nouvelles titre : « Gbagbo engage son combat contre les exclusions orchestrées ». De son côté, Dernière Heure Monde affiche : « Gbagbo lance Trop c’est trop pour barrer la route à Ouattara ». La Nouvelle Alliance estime que le nouveau mouvement « dénonce l’instrumentalisation de la justice et le mépris des préoccupations des Ivoiriens ». Le même journal insiste : « Gbagbo appelle à une union générale contre l’instrumentalisation de la justice ».
La presse proche du pouvoir n’a pas tardé à réagir à cette sortie. Le Patriote, quotidien proche du RHDP, qualifie la déclaration de Gbagbo de « ramassis de contre-vérités », y voyant l’expression de « l’impuissance du PPA-CI ». Le Jour Plus commente pour sa part : « Après son discours guerrier, Gbagbo met un peu d’eau dans son vin ».
Des manifestations annoncées
Autre fait marquant de la journée, la mobilisation annoncée du PDCI-RDA, dont le président, Tidjane Thiam, a été écarté de la course présidentielle en raison de contentieux judiciaires. Le parti historique appelle ses militants à une manifestation de grande envergure prévue samedi à Cocody. Le Bélier lance un appel : « Tous mobilisés à Cocody demain pour dire non à l’exclusion ». Le Bélier Intrépide ajoute : « Le PDCI-RDA passe à l’offensive demain ».
Enfin, la mission de l’Union africaine, conduite par Mahamat Saleh Annadif, continue ses consultations avec les acteurs politiques ivoiriens. L’organisation continentale souhaite favoriser le dialogue pour prévenir toute crise post-électorale. L’Inter cite le chef de la délégation : « On ne voudrait pas que la Côte d’Ivoire revienne aux démons du passé ». Le Nouveau Réveil rapporte : « Nous allons tout faire pour que les acteurs politiques puissent se parler ». Dernière Heure Monde conclut : « L’Union africaine prône le compromis pour éviter une nouvelle crise ».
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1181 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.