Sans appui politique, Ouattara cherche du réconfort chez Bédié, comment le délestage l’a vaincu, Gbagbo et Bédié se parlent aujourd’hui

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
sans-appui-politique-ouattara-cherche-du-reconfort-chez-bedie-comment-le-delestage-l-a-vaincu-gbagbo-et-bedie-se-parlent-aujourd-hui Le président Alassane Ouattara souhaite le retour du PDCI au RHDP

L’appel du président Ouattara pour le retour de Bédié au Rhdp, les coupures intempestives de l’électricité, l’échange entre les ex-présidents, Bédié et Laurent Gbagbo sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce mercredi 5 mai 2021.

«Dans ma vision de la Côte d’Ivoire, le PDCI doit être au RHDP.», a soutenu le 29 avril dernier le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara en sa résidence, à Abidjan, alors qu’il recevait une délégation de 10 régions de la Côte d’Ivoire venue lui témoigner sa reconnaissance, pour la nomination de leurs cadres au gouvernement et à de hautes responsabilités.

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié va-t-il répondre favorablement à cet appel ? Pour l’heure silence radio ! En attendant, les proches du Sphinx de Daoukro, semblent avoir trouvé une aubaine pour prendre leur revanche. Pour ces derniers, pas question pour le parti septuagénaire de retourner au RHDP. Bédié devra sans nul doute le faire seul sans le soutien de sa base. Dans sa parution de ce mercredi 05 mai 2021, le quotidien Le nouveau Réveil fait la lumière sur cette affaire.

Pour le confrère proche du vieux parti, ce revirement du président Alassane Ouattara est la preuve qu’il est aux abois et acculé. Le confrère soutient mordicus qu’un retour du PDCI au RHDP est impossible. « Pour la simple bonne raison que le PDCI-RDA a déjà vécu toutes les situations de frustration (procès contre sa direction et son Bureau politique, menaces sur ses cadres, blocus autour de la résidence de son président, emprisonnement de ses militants, humiliation, voire morts de ses sympathisants) pour se laisser à nouveau attendrir par un simple discours. », rappelle le confrère Le Nouveau Réveil.

Autre fait marquant de l’actualité de ce mercredi, c’est le délestage. Sur cette question, le confrère Le Temps, estime que le président Alassane Ouattara est à bout de souffle. Présenté aux premières  heures comme l’espoir d’une Côte d’Ivoire en perte de vitesse, Alassane Ouattara est aujourd’hui face à une situation qu’il peine à résoudre. ‘’Où sont passées les solutions du régime Ouattara, pour sauver l’électricité ? Ouattara où est passé le courant ? Dommage pour la Côte d’Ivoire.», clame le confrère.

L’actualité, c’est aussi, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié qui devraient échanger ce mercredi. Une avant-première du tête-à-tête d’Abidjan. C’est du reste l’objectif de la rencontre qui doit avoir lieu entre le Front populaire ivoirien et le PDCI dans le courant de la soirée de ce mercredi 5 mai 2021.

 

Maxime KOUADIO