Dialogue politique inclusif : Bédié insiste, Ouattara rassure, Gbagbo entre en scène, ce lundi

Revue de presse
Publié le Source : Linfodrome
dialogue-politique-inclusif-bedie-insiste-ouattara-rassure-gbagbo-entre-en-scene-ce-lundi La presse ivoirienne suit de près les activités et les discours des trois grands leaders politiques du pays.

L’actualité de ce lundi 09 août 2021 en Côte d’Ivoire est dominée par le récent discours à la nation du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Les tabloïds ivoiriens ont fait un large écho des réactions suscitées par ce discours. D’autres encore ont annoncé l’entrée en scène de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui tiendra son premier comité central ce lundi, depuis son retour en Côte d’Ivoire. Des quotidiens ont relayé la volonté de dialogue politique du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, insiste sur la nécessité de faire un « dialogue politique inclusif » entre les acteurs politiques majeurs du pays. Le sphinx de Daoukro a évoqué certains dossiers qu’il estime important pour une paix durable et une réconciliation vraie en Côte d’Ivoire. Le journal Le Bélier a titré : « Dialogue politique inclusif : Les dossiers sur lesquels Bédié insiste ».

 

Au même moment, d’autres quotidiens sont revenus sur le discours à la nation du 06 août 2021, fait par le président ivoirien Alassane Ouattara, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat s’est prononcé sur les questions de terrorisme, dialogue politique, corruption, sécurité, et covid-19. Le confrère de Le Patriote a barré à sa grande Une : « Terrorisme, dialogue politique, corruption, sécurité, covid-19 : Ouattara rassure ».

 

Pendant ce temps, les choses bougent du côté du Front populaire ivoirien. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dirigera, sauf changement de dernières minutes, une importante réunion ce lundi à Abidjan-Treichville. Le Temps a titré en grand à sa première page : « Rencontre avec les instances du Fpi au palais de la culture : Gbagbo tient son 1er comité central, aujourd'hui ».

 

Eddy BIBI