D’importantes découvertes dans la chambre des filles décédées à Koumassi, la CAN 2021 menacée après une fusillade

Publié le Modifié le
d-importantes-decouvertes-dans-la-chambre-des-filles-decedees-a-koumassi-la-can-2021-menacee-apres-une-fusillade Drame à Koumassi Divo
Revue de presse

La revue de presse de ce vendredi 14 janvier s’articulera autour de la reprise du dialogue politique, de la fusillade qui a éclatée à l’ouest du Cameroun qui pourrait être une véritable menace sur la Coupe d’Afrique des Nations, sans oublier l’épisode du drame de Koumassi Divo.

Selon une note du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, la reprise du dialogue politique le 20 janvier 2022. « Les thèmes du dialogue ayant été tous reçu des partis politiques et de la société civile, le dialogue reprendra le jeudi 20 janvier prochain» indique ladite note.

Des indépendantistes camerounais menacent la CAN, voici leur première action

La Coupe d’Afrique des Nations se tient actuellement au Cameroun. Jusque-là, tout allait bien. Malheureusement le jeudi 13 janvier 2022, une fusillade a éclaté dans la localité de Buea, à l’ouest du Cameroun. Selon les observateurs, cette fusillade qui serait l’œuvre des séparatistes est une menace pour la compétition.

Les séparatistes ont-ils mis leur menace à exécution?

Il faut savoir que l’ouest du Cameroun est en proie à des violences. Les séparatistes réclament l’indépendance de cette zone. Pour y arriver, ils avaient menacé de semer la zizanie dans la région. Semble-t-il qu’ils ont mis à exécution leur menace avec cette fusillade à Buéa qui a fait plusieurs blessés graves.

Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Alcide Djédjé a annoncé sa candidature à l’élection municipale de 2023 dans la localité de Bayota (département de Gagnoa).

Après l’ex-première Dame Simone Gbagbo, c’est au tour de son époux, l’ex-président Laurent Gbagbo de se rendre au domicile de feu Richard Kodjo, pour présenter ses condoléances à la famille du défunt. Il faut rappeler que Richard Kodjo était un membre influent du FPI et plusieurs ambassadeurs de la Côte d’Ivoire dans plusieurs pays étrangers notamment le Ghana et le Burkina-Faso.

La Covid-19 prend des proportions inquiétantes selon le Conseil National de Sécurité

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni le 13 janvier 2022. Selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre, la Covid-19 gagne davantage de terrain en Côte d’Ivoire. «Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans le pays connaît une hausse significative depuis le 21 décembre 2021, avec en moyenne 739 cas par jour» mentionne le document.

L’appel du président Alassane Ouattara aux populations

Face à cette hausse vertigineuse, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a invité les populations au respect des mesures barrières et à se faire vacciner. Le nombre de décès connaît également une hausse significative avec 38 décès enregistrés depuis le début du mois de décembre 2021 contre 9 en novembre de la même année.

Le front social risque d’être en branle en Côte d’Ivoire avec les grèves annoncées des associations de producteurs de café-cacao. Les producteurs de café-cacao réclament 17 milliards à l’Etat de Côte d’Ivoire qui leur avait promis cette somme dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Les boulangers et pâtissiers veulent, eux aussi, entrer en grève pour dénoncer la hausse du prix de la farine.

D’importantes découvertes dans la chambres des filles décédées à Koumassi

Selon le journal Soir info, les policiers qui enquêtent sur cette affaire ont fait d’importantes découvertes dans la chambre des 4 jeunes filles décédées dans leur chambre au quartier Divo dans la commune de Koumassi. Selon eux, il y avait des mégos de cigarettes et des briquets qui traînaient dans la chambre et dans la douche. Les filles représentaient les mêmes signes cliniques. Au dernières nouvelles, la cinquième victime qui était dans un état critique est finalement décédé au Chu de Treichville.

Elvis GOUZA