ACCUEIL Revue de presse

Revue de presse

Présidence du Sénat, le cas Kandia Camara pose problème ; un très proche de Gbagbo en sursis

Publié le : 10 octobre 2023 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Kandia Camara (à gauche) se dirige vers la présidence du Sénat, selon plusieurs observateurs. - DR

Kandia Camara (à gauche) se dirige vers la présidence du Sénat, selon plusieurs observateurs. - DR

La scène politique ivoirienne est en ébullition ce mardi 10 octobre 2023, alors que les projecteurs sont braqués sur la nomination des membres de la Chambre haute du Parlement. Les médias nationaux couvrent en détail cet événement qui suscite déjà de nombreuses interrogations.

  • Partagez sur

L'actualité politique ivoirienne du mardi 10 octobre 2023 est largement dominée par la nomination des membres de la Chambre haute du Parlement, le Sénat.

Cette nomination fait suite au décret signé par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, le lundi 9 octobre 2023, désignant trente-trois nouveaux sénateurs. Vingt-cinq ont été reconduits tandis que huit sont des nouveaux venus dans cette institution législative.

Les éclairages d'un juriste sur le cas Kandia Camara 

Parmi ces nouveaux sénateurs, figure Kandia Camara, jusqu'alors ministre d'État, ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, qui semble être en pole position pour occuper la présidence du Sénat. « Kandia vers la présidence du Sénat ! », titre en Une Le Rassemblement, journal proche du RHDP, anticipant l'issue de cette nomination.

Attention, le diable rôde autour du PDCI-RDA !

Le Sursaut apporte de son côté, « Les éclairages d'un juriste sur le cas Kandia Camara ». Le quotidien indépendant met en avant les questions juridiques entourant la possible nomination de Kandia Camara à la présidence du Sénat, laissant entendre qu'il existe des problèmes de compatibilité, mais aussi des ouvertures pour contourner cette situation.

PDCI et PPA-CI en crise ?

Le Patriote, un journal proche du pouvoir, se tourne quant à lui vers la politique interne du PPA-CI (Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire) et croit savoir que Damana Pickass, le Secrétariat général de ce parti de l’opposition, est « sur des braises ». Le journal met aussi en lumière les ‘’désaccords’’ entre Damana Pickass et Nady Bamba.

La Voie originale rapporte de son côté les derniers développements des activités de Laurent Gbagbo. Le journal proche du PPA-CI informe que l'ancien président ivoirien poursuit ses consultations en vue des prochaines étapes de sa carrière politique.

Le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI (Parti Démocratique de Côte d'Ivoire), met en garde contre les forces hostiles autour du parti avec son titre : « Attention, le diable rôde autour du PDCI-RDA ! ».

Enfin, Dernière Heure Monde donne la parole à Djédri N'Goran, Secrétaire exécutif et Président du Réseau des Cadres du PDCI-RDA. Celui-ci affirme qu’ "Il nous faut aller au Congrès pour élire un Président rassembleur..." et que "Le PDCI-RDA a besoin d'un président à même de porter nos ambitions et loin des compromissions" ».

Cet entretien met en évidence la nécessité d'un leadership rassembleur au sein du PDCI-RDA pour répondre aux aspirations du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.