Cicatrice de césarienne : Comment l’atténuer avec les remèdes naturels pour qu’elle ne soit plus visible?


12/09/2019
Cicatrice de césarienne : Comment l’atténuer avec les remèdes naturels pour qu’elle ne soit plus visible?
Conseils pour atténuer la cicatrice d'une césarienne.

 Une femme sur cinq donne naissance à son bébé par césarienne. Pour ces mamans, les premières semaines après l’accouchement peuvent être particulièrement difficiles à cause des douleurs post-opératoires, mais aussi de l’acceptation parfois difficile de leur cicatrice sur le bas du ventre. En prenant bien soin, elle va s’estomper avec le temps. Soyez patiente et assidue, car une cicatrice de césarienne peut mettre un an et demi à deux ans avant de s’estomper. 

Pour celles qui ont été césarisées lors de la naissance de leur enfant, elles savent combien la cicatrice de césarienne peut être peu esthétique. Loin de nous l’idée d’en nourrir un complexe. Nous parlons surtout d’un aspect beauté et esthétique, permettant bien après l’accouchement et la guérison, d’atténuer l’aspect de la cicatrice. Il est à préciser que les remèdes ci-dessous ne doivent être utilisés que si la cicatrice de césarienne est bel et bien guérie.

Le cataplasme d'argile verte :

2 fois par semaine, mélanger 3 cuillères à soupe d’argile verte avec un peu d’eau pour constituer une pâte. Étaler la pâte sur une bande de coton, et l’enrouler sur la cicatrice de césarienne. Laisser agir 2 heures de temps, puis rincer.

Le miel :

1 jour sur 2, étaler du miel sur la cicatrice de césarienne. Couvrir avec un pansement léger et laisser agir toute la nuit. Rincer au matin.

Le beurre de karité :

Tous les soirs, chauffer un peu de beurre de karité puis l’étaler sur la cicatrice. Laisser agir toute la nuit et rincer.

Le vinaigre de cidre :

Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre à un peu d’eau. Appliquer sur la cicatrice avec un coton tige. Laisser agir 30 minutes puis rincer. A faire 2 fois par jour.

Oignon et miel :

Mixer 1/2 oignon à 2 cuillères à soupe de miel. Appliquer sur la cicatrice et laisser agir 15 minutes avant de rincer.

Bicarbonate de soude :

Mouiller 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau. Étaler la pâte sur la cicatrice et laisser agir 20 minutes avant de rincer.

Feuilles de banane plantain :

Broyer assez de feuilles de banane plantain pour obtenir leur jus. Appliquer matin et soir sur la cicatrice.

Cette liste de remèdes naturels peut être d'un précieux soutien pour la cicatrisation. Mais il est idéal de consulter avant tout une sage femme spécialiste en homéopathie pour vous prescrire les remèdes les plus adaptés à votre type de cicatrice.

 

Josée BOUAFFOU (Stg)

Videodrome