Bingerville : Les 20 ans de la Coeliochirurgie célébrés à l’Hôpital Mère-Enfant


05/12/2019
Bingerville : Les 20 ans de la Coeliochirurgie célébrés à l’Hôpital Mère-Enfant

Les 20 ans de la Coeliochirurgie ont officiellement été célébrés à l’amphithéâtre l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le jeudi 5 décembre 2019.

Placés sous le Haut parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA, ces 20 ans de la Coeliochirurgie ont été marqués par l’organisation des journées scientifiques. Cela a permis de montrer aux nombreux médecins chirurgiens d’assister en direct depuis l’amphithéâtre à des interventions chirurgicales commentées par des professeurs spécialistes.

Représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Soro a salué cette technique chirurgicale ‘’hautement technologique et révolutionnaire à maints égards qui prenait résolument pied en terre ivoirienne, après plus de dix ans de pratique en Europe’’. « C’est une étape décisive pour la Côte d’Ivoire dans l’acquisition rationnelle de cette technologie moderne dont l’importance et l’intérêt socio-économique pour les pays en développement devenaient de plus en plus évidents », a indiqué le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Pour lui, la coeliochirurgie est « moins agressive, avec moins de douleurs post-opératoires, peu de modifications des fonctions digestives et respiratoires, moins de risque d’infection et de contamination, mobilisation précoce, réduction des prescriptions médicamenteuses, hospitalisation courte, cicatrisation et guérison rapides, réduction des ré-interventions pour suppuration pariétale, éviscération ou éventrations ». Il s’est félicité de la tenue de ces journées scientifiques à l’Hôpital Mère-Enfant quelques mois après l’obtention par cet établissement sanitaire du Label Qualité Ap-Hp « Sécurité des soins ». Il n’a pas manqué de rappeler qu’à l’Hôpital Mère-Enfant, se tient aussi, depuis le lundi 2 décembre 2019, un séminaire panafricain de formation des médecins du D.E.S en chirurgie mini-invasive grâce à la Chaine de l’Espoir, une Ong française. « Ces deux activités qui se rejoignent honorent notre pays », a-t-il salué.

Pr. Alexandre N’guessan, parrain scientifique de ces journées scientifiques, s’est pour sa part, réjoui de ce que 20 ans après, la coeliochirurgie s’est développée en Côte d’Ivoire. Honoré par l’organisation d’une telle activité à l’Hôpital Mère-Enfant, le Directeur Général dudit établissement, Hachim Diop a rappelé les missions dudit établissement sanitaire et l’organisation du 12ème D.E.S panafricain avec la présence de plusieurs médecins de la sous-région.

La cœliochirurgie ou chirurgie cœlioscopique ou encore la chirurgie par laparoscopie est une chirurgie « mini-invasive » dont l'objectif principal est de ne pas ouvrir largement l'abdomen pour réaliser l'intervention prévue.

 

Adolphe Angoua

Source : sercom

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Restez toujours informés