Covid-19/ Le gouvernement innove à Anyama : désormais, les résultats sont connus plus rapidement


15/06/2020
Covid-19/ Le gouvernement innove à Anyama : désormais, les résultats sont connus plus rapidement
La ville d'Anyama a aussi son centre d'accueil et de dépistage


Le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé à procédé à l'ouverture du douzième (12) centre d'accueil et de dépistage, ce lundi 15 juin 2020 dans la commune d'Anyama. À cet effet, il a annoncé que les résultats seront connus au plus vite avec la numérisation dudit centre.


Posté au stade de la ville d'Anyama, le centre d'accueil et de dépistage de la covid-19 a ouvert ses portes pour le bonheur de la santé des populations. Selon Dr Aka Aouélé, celui qui a en charge la santé des populations ivoiriennes, ce centre est particulier, car le système est amélioré. À ce centre, les autorités sanitaires en Côte d'Ivoire ont introduit, la numérisation. Cette innovation permettra de raccourcir les délais concernant les résultats et la traçabilité par ce qu'il faut suivre les contacts. « Les résultats seront connus très rapidement, il y aura un gain de temps... Dès le départ, le système de traçabilité permettra de reconnaître les échantillons lorsqu'ils seront mi à la disposition de l'Institut Pasteur. », a-t-il déclaré à la presse. Avant d'ajouter que les autres centres ouverts à Abidjan connaîtront également cette évolution.

Cependant, il dit être peiné par l'attitude des populations quant au respect des mesures barrières à commencer par le port du masque. Pour lui, c'est le geste qui sauve. C'est pourquoi, il demande aux populations de porter les masques, et en appelle à la responsabilité de tous.

Renforçant le message du ministre de la Santé, Jean-Marie Vianney Yaméogo a soutenu que le port du masque doit rentrer dans notre quotidien, car cela freinera la transmission de cette dangereuse maladie. Aussi a-t-il rappelé que le gouvernement a mi en place un plateau technique, les populations doivent également jouer leur patition. « Je demande à la population d'observer ce comportement qui peut reverdir des contraintes, mais à terme nous allons interrompre la transmission et reprendre une vie normale comme au paravent », a terminé, le représentant de l'Oms. Heureux de recevoir cet édifice sanitaire dans sa municipalité, la maire Amidou Sylla a rassuré les autorités que des jeunes ont été formés afin de sensibiliser quotidiennement sa population dans la lutte contre cette pandémie mortelle.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome