Bouaké/ Distribution des produits pharmaceutiques : Les États Unis veulent accompagner la Côte d'Ivoire


01/10/2020
Bouaké/ Distribution des produits pharmaceutiques : Les États Unis veulent accompagner la Côte d'Ivoire

L'Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, son Excellence Richard Bell a visité, le vendredi 25 septembre 2020, en compagnie du ministre de la santé et de l'hygiène publique, Aka Aouelé, l'agence régionale de la nouvelle pharmacie de la santé publique (PSP).

Une visite qui a été l'occasion pour le représentant du président Donald Trump en Côte d’Ivoire de saluer ce grand effort consenti pour la santé des populations ivoiriennes. « Je suis fier de savoir que Bouaké abrite cet entrepôt aussi sophistiqué. Je salue la politique de déconcentration qui, il me semble est très pertinente pour renforcer l'efficacité de cette opération. Je comprends que l'enjeu est énorme, parce que quand on parle de produits essentiels à la santé de la population, on parle de vie humaine. Il faut absolument éviter toute rupture de stocks. Je comprends aussi que c'est un investissement de taille qu'il faut, et un investissement continu. », a reconnu Richard Bell.

Poursuivant, le diplomate américain s'est engagé aux côtés du ministre de la Santé à accompagner cette politique. « Et je voudrais m'engager en présence de monsieur le ministre à être un appui, une source de soutien, quand il voudra faire appel à moi pour renforcer son propre plaidoyer auprès des plus hautes instances de la Côte d’Ivoire. Parce qu'il n'y a jamais assez de ressources pour tout faire » a-t-il rassuré et d'ajouter « Les amis, les partenaires sont là non seulement pour contribuer financièrement, en assistance technique, en expertise mais aussi en appui politique. Et vous pouvez compter sur moi pour ça ».

Une visite de l'ambassadeur des Etat Unis qui n'a pas laissé le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique sans mot. Tout en saluant cette présence du diplomate américain, le ministre Aka Aouelé a relevé que la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique, dans la réforme qui été faite, est aujourd'hui l'une des références en matière de structure de santé et d’approvisionnement. Et c'est pourquoi il s'est réjoui de l'engagement des Etats Unis dans la bonne marche de cette structure. « Pour votre forte implication non seulement ici, mais ailleurs, je puis considérer que cette antenne est aussi votre bébé, puisque USAID c’est aussi bien les Etats Unis. Donc merci pour cet appui important. Et je note que vous allez nous appuyer dans nos plaidoyers au plan politique. Et de façon générale, nous comptons sur vous. », a dit le ministre.

Mais bien avant les interventions de ces deux autorités, le directeur général de la nouvelle PSP, le professeur Yapi Ange Désiré a fait une grande présentation de l’antenne régionale de Bouaké.

Simon DEBAMELA , à Bouaké

Simon De BAMELA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2