ACCUEIL Santé

Santé

Voici comment éviter les maladies des os

Publié le : 18 octobre 2014 par Linfodrome

L’ostéoporose, c’est cette pathologie dégénérative des os qui touche les personnes âgées de plus de 60 ans et plus particulièrement les femmes après la ménopause.

  • Partagez sur

Due à une absence ou une insuffisance d’hormones sexuelles chargées de régénérer le tissu osseux, elle fragilise les os et accroit les risques de fractures et des courbatures chez ceux-ci. Cette maladie qui est déjà un véritable problème de santé publique en Occident, où la population est vieillissante, était au cœur d’une conférence organisée hier vendredi 17 octobre à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à l’initiative de la Direction générale de la Recherche scientifique, en collaboration avec le Programme d’appui à la recherche scientifique (Pasres).

La conférencière, le Pr Véronique Coxam, de l’Unité de nutrition humaine de l’Université Clairemont Ferrand et directeur de recherche à l’Institut national de recherches agronomiques (INRA) de France, spatialiste de l’ostéoporose, a indiqué que si l’Afrique en est relativement épargnée, d’ici à 2050, plus de 71% des cas de fractures dues à cette pathologie se retrouveront en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Et la Côte d’Ivoire, dont la population devrait doubler d’ici à 2035, ne sera pas épargnée.

En cause, un vieillissement progressif de la population en corrélation avec l’augmentation de l’espérance de vie, la ménopause précoce, le passage brutal à un mode de nutrition de type occidental caractérisé par la sur-nutrition, l’obésité, le faible niveau d’activité physique, la réduction de l’allaitement maternel et la malnutrition présente dans les couches défavorisées, etc.

Interpellant sur les coûts économique, sanitaire et social de la prise en charge de cette affection, Mme Coxam a préconisé une large sensibilisation sur cette pathologie largement méconnue en Afrique et donc ‘’tueur silencieux’’. Les populations sont invitées à une hygiène de vie saine, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Elle a déconseillé l’usage régulier d’anti-inflammatoires et de corticoïdes, très négatifs pour la santé des os, la prudence dans les régimes amaigrissants et suggéré au contraire une alimentation équilibrée très riche en calcium, vitamines (D, en particulier) mais aussi des lipides, existant dans les produits laitiers, les légumes et fruits, le café, le thé, l’huile d’olive, les eaux minérales, et autres produits végétaux.

Relevant l’absence de traitement curatif (médical ou nutritionnel), le Pr Coxam appelle à privilégier la prévention, dès l’enfance du sujet, à travers une alimentation riche dans les nutriments sus-indiqués afin de permettre au squelette humain de se constituer, jusqu’à 30 ans, une consistance suffisante pour supporter les carences futures en hormones régénérescences du tissu osseux.

Apollinaire K. KOUAME

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.