Sida : Création d’un antiviral capable de bloquer le VIH

Santé
Publié le Source : Linfodrome
sida-creation-d-un-antiviral-capable-de-bloquer-le-vih

Développé par des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la Santé, un nouvel antiviral pourrait donner un véritable coup d’accélérateur dans la lutte contre le Vih.

C’est un des antiviraux les plus prometteurs dans la prévention et le traitement du Vih selon les spécialistes. Testé sur des singes, le dispositif médical s’était avéré efficace sur 99% des quelques 200 souches du Virus de l’Immunodéficience humaine (Vih). De loin, la meilleure protection offerte par tous les anticorps testés jusqu’à ce jour.

Ces nouveaux anticorps produits grâce à l'ingénierie génétique pour détecter et neutraliser plusieurs cibles infectieuses simultanément ont également été testés sur des cellules humaines en laboratoire. 

"A la différence des anticorps naturels, ce triple antiviral frappe des cibles infectieuses multiples dans une seule molécule", a relevé Gary Nabel, responsable scientifique du laboratoire français Sanofi et principal auteur des travaux. Mieux, cette approche, aurait selon le spécialiste le potentiel d'améliorer la protection contre le Vih tout en constituant une fondation pour de nouveaux traitements contre le cancer et des maladies auto-immunes et infectieuses.

De quoi donner de l’espoir aux malade.

 

Alassane SANOU

Source: Lexpress.fr