ACCUEIL • Santé
Solidaires des populations ivoiriennes et mobilisées dans l’effort collectif contre le Covid-19 : Le Groupe Eranove offre 365 millions au ministère de...
Publié le : 23 avril 2020 par Adolphe ANGOUA

Le DG de la CIE et de la SODECI, Ahmadou Bakayoko (à droite), lors de la remise symbolique du chèque au ministre de la Santé, Aka Aouelé
Face à la pandémie de Covid—19 qui touche actuellement les populations ivoiriennes, les filiales du Groupe Eranove, CIE, SODECI et CIPREL , affirment leur soutien au plan de réplique national des autorités publiques et sanitaires au travers de plusieurs dons, faits le mercredi 22 avril 2020.
- Partagez sur
Les filiales du Groupe Eranove, notamment la CIE, la Sodeci et Ciprel ont fait, le mercredi 22 avril 2020, un don d’’une valeur de 365 millions de francs cfa au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à destination du personnel soignant et des patients sur toute l’étendue du territoire.
Cette contribution combinée de ces filiales soutenues par le Groupe Eranove vise à fournir un accompagnement social et médical en augmentant les capacités de protection des populations, et de prise en charge des malades. Il s’agit de 4 unités complètes de réanimation pour des traitements en soins intensifs avec des respirateurs, des lits médicalisés et l’ensemble des accessoires requis pour augmenter la capacité de soin des malades déclarés en soins intensifs avec crise respiratoire, 100 lits dont 65 lits médicalisés pour l’intérieur du pays et 35 lits médicalisés à Abidjan notamment au service des maladies infectieuses pour augmenter la capacité de soin des malades déclarés en hospitalisation et de 200 000 masques pour soutenir les capacités de protection des populations.
« Le Société CIE, Sodcei et Ciprel qui sont des filiales du Groupe Eranove, sont des entreprises citoyennes qui travaillent depuis plusieurs dizaines d’années en Côte d’Ivoire. Donc ces sociétés ne peuvent pas être insensibles face à la crise du Coronavirus. Et donc nous avons souhaité apporter notre contribution au plan de riposte de l’Etat de Côte d’Ivoire afin d’accompagner les populations dans cette période difficile. Alors, nous avons souhaité accompagner surtout le volet sanitaire. Donc à cet effet, nous avons 4 unités de réanimation complètes avec des lits, des respirateurs et des accessoires. Cela permet de traiter les cas les plus graves pour lesquels une assistance est requise pour éviter des conséquences fatales. Ensuite, nous avons acquis 100 lits médicalisés qui vont permettre d’accueillir des patients qui sont eux, à des stades de début de maladie. Nous savons qu’il y a un renforcement des espaces pour pouvoir recevoir ces malades. Donc ces accessoires comme les lits médicalisés sont nécessaires. Et enfin, la troisième catégorie est constituée de 200 000 masques. Ces masques s’adressent à la population. Ce sont des masques en tissu qui sont fabriqués en Côte d’Ivoire qui vont à la fois permettre de protéger les populations, mais ils vont également permettre l’emploi dans les entreprises ivoiriennes. Le montant total du don est de 365 millions de francs cfa », a résumé Ahmadou Bakayoko, directeur des opérations du groupe Eranove et Directeur Général de la CIE et Directeur Général de la SODECI.
Entreprises citoyennes, la CIE, la SODECI et la CIPREL se sont mobilisées dès le début de la crise en garantissant une continuité de service public d’eau et d’électricité, dans le cadre de leur mission d’intérêt général à destination des populations de Côte d’Ivoire.
En outre, elles ont immédiatement mis en œuvre les dispositions sanitaires et de sécurité nécessaires à la protection de leurs collaborateurs, partenaires et clients : campagne de sensibilisation, respect d’une distance minimum supérieure à 1 mètre, port obligatoire du masque pour les collaborateurs, mise en place d’un dispositif strict d’hygiène des mains et nettoyage quotidien des locaux.
Par ces actions et la poursuite de leurs activités de fourniture de services essentiels, la CIE, la SODECI et la CIPREL réitèrent leur soutien au plan de lutte COVID et leur engagement quotidien envers les populations ivoiriennes dans un contexte de crise qui ne pourra être surmonté qu’en faisant appel à la solidarité, à l’esprit d’entraide, au sens des responsabilités de chacun et à la mobilisation de tous.
Adolphe Angoua
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.