Les avantages du lait maternel

Santé
Publié le Source : Linfodrome
les-avantages-du-lait-maternel Lesbienfaits du lait maternel

Alain Bocquet, pédiatre, recommande le lait maternel pour les bébés. Il indique que ce lait est mieux nourrissant que le lait infantile vendu en pharmacie. Selon lui, le lait maternel joue un grand rôle dans le corps de l'enfant, lui permettant d’éviter les infections ORL ou intestinales.

L' allaitement au sein est recommandé par les médecins. Mais il convient davantage de s'adapter au rythme du bébé et à son appétit que de suivre au milligramme  les dosages préconisés. De la naissance à 6 mois,  période durant laquelle l'enfant sera exclusivement nourri au lait maternel . En effet, le lait maternel constitue l’unique meilleur alimentation du nourrisson avant la diversification alimentaire

Il permet un développement optimum et limite les risques de certaines pathologies. La flore intestinale des nourrissons allaités est différente de celle des bébés nourris au lait infantile. Le lait maternel est très riche en lactobacilles et en bifidobactéries. Ces deux familles de bactéries jouent un rôle dans les fonctions digestives métaboliques, immunitaires et neurologiques. Grâce à cette flore intestinale particulière, les enfants allaités ont moins d'infections ORL ou intestinales.

Pendant le premier mois le nouveau-né peut téter 7 à 9 fois par jour, et ce, selon son appétit. De plus, son appétit peut changer selon les jours. Sachez que le lait maternel se digère vite. L’enfant allaité pourra donc avoir faim plus rapidement qu’un enfant nourri au biberon. Durant ces 3 premières semaines de vie, le pédiatre conseille de nourrir l'enfant à l’éveil. Cela signifie qu'il faut donner le sein dès que le bébé est éveillé avant qu’il ne réclame. Pour mieux allaité le bébé l’éveil, le spécialiste préconise d’installer le berceau dans la chambre parentale les premiers mois. A partir de 3 semaines et plus , vous pourrez passer à l'allaitement à la demande. Pour terminer éviter de lui donner le sein systématiquement au réveil, surtout attendez qu'il réclame.

Marie ANOMAN (Stg)