Santé: pour éviter l'intoxication alimentaire, voici les 9 aliments incompatibles avec le plastique

Publié le Modifié le
sante-pour-eviter-l-intoxication-alimentaire-voici-les-9-aliments-incompatibles-avec-le-plastique Evitez certains aliments en plastique
Santé

Lors des differentes cérémonies, des repas sont souvent transportés ou couverts de plastiques. Il s’avère que plus de 9 aliments ne sont pas compatibles avec le plastique. Découvrons-les

Voici la liste des aliments incompatibles avec le plastique susceptible de causer une intoxication alimentaire.

1- La viande

Cuite, la viande placée dans un contenant en plastique va se décomposer plus rapidement, et une altération du goût et de la texture vont alors se produire. Mais le contact avec la viande n'est pas non plus conseillé quand elle est crue : le contact avec du plastique va accélérer son vieillissement.

2 - Les œufs

Il est conseillé d'éviter le contact de l'œuf avec le plastique, et ce sous toutes ses formes. Œufs durs, brouillés ou au plat, ils ne doivent jamais être stockés dans du plastique. Et c'est également le cas pour tous les aliments à base d'œuf, comme la mayonnaise, à cause du risque de contamination à la salmonelle ou à la bactérie E. coli.

3 - Les crudités

Attention à ne pas mettre vos légumes fraîchement coupés dans une boîte en plastique : ils pourraient ramollir et flétrir bien plus rapidement. Et ils perdront alors une grande partie de leur valeur nutritive.

4 - Les soupes (et tous les plats chauds)

Si vous avez fait de la soupe et qu'il vous en reste, ne la versez pas tout de suite dans un contenant en plastique. Attendez qu'elle se soit refroidie, sinon sa composition et son goût subiront une altération en contact direct avec le plastique. Il en va de même avec tous les plats chauds, plats en sauce, etc.

Pour conserver ses aliments, les boîtes en plastiques peuvent s'avérer pratique. Mais attention, tous les aliments ne font pas bon ménage avec le plastique.

5- Le fromage

Fermé dans une boîte en plastique, le fromage va relâcher de l'eau, qui va finir par s'accumuler et encourager la formation de moisissures. De nombreuses bactéries pourraient alors venir contaminer le fromage. Pour éviter les indigestions, il est préférable de laisser le fromage dans leur contenant originel ou dans une boîte en verre.

6- Le saumon fumé

Conservé dans une boîte en plastique, le saumon fumé risque de virer au marron et ainsi de perdre sa fraîcheur. Pour le garder plus longtemps, préférez une boîte en verre ou emballez vos tranches de saumon fumé dans un papier aluminium.

7 - La salade verte

Il vous reste de la salade et vous ne voulez pas la jeter. Ne la conservez surtout pas dans une boîte en plastique. Toute la fraîcheur et le croquant de la salade disparaîtront automatiquement. Encore plus s'il y a de la sauce ou de la vinaigrette : la qualité nutritionnelle de la salade ainsi que son goût sont amoindris quand elle est en sauce.

8 - Les fruits


Comme les crudités, les fruits coupés ne se conservent pas bien dans des contenants en plastique. Le mieux est alors de les conserver dans une corbeille à température ambiante. Enfermés, ils vont flétrir et perdre en goût, mais surtout toutes leurs vitamines.

9 - Les yaourts

Si vous faites vos yaourts maison, il est conseillé de les conserver dans des petits pots en verre ou en céramique afin de limiter la prolifération des bactéries. De même si vous souhaitez transvaser le reste du pot de fromage blanc dans un contenant plus petit : changement de températures qui peuvent être dangereux.

Les risques d’intoxication peuvent déboucher sur plusieurs maladies, il est cependant très important de prendre des dispositions nécessaires pour les éviter. Ce qui revient, au respect des consignes ci-dessus énumérées.

Source: Top santé