Foie fatigué : Voici 4 symptômes physiques qui doivent vous alerter

Publié le
foie-fatigue-voici-4-symptomes-physiques-qui-doivent-vous-alerter Le foie est un véritable chef d'orchestre pour notre organisme.
Santé

Filtration du sang, production de la bile, élimination des toxines... Organe vital, le foie assure plus de 500 fonctions dans le corps.

Mais il est bon de retenir qu'en cas d’excès (gras, alcool…) il peut mal remplir son rôle. Voici les 4 symptômes physiques d’un foie malade ou fatigué qui doivent vous alerter.

Voici les 4 symptômes physiques d’un foie malade ou fatigué

Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase. Il s'agit d'un organe richement vascularisé.

Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps

 Les yeux jaunes

Quand les yeux et la peau jaunissent (ictère), cela peut être le signe d’une maladie hépatique. Une telle coloration du fond de l’œil peut être due à une accumulation de bilirubine, un pigment issu de la dégradation des globules rouges normalement décomposé par le foie.

 Des démangeaisons

Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps. Ce symptôme, appelé prurit cutané, peut indiquer une rétention de bile sous la peau, un liquide sécrété par le foie et qui doit quand tout va bien se déverser dans l’appareil digestif.

 Des gonflements

Si cet organe est en mauvaise santé, il peut se retrouver dans l'incapacité de fabriquer de l'albumine, une protéine qui empêche la fuite de l'eau contenue dans le sang vers les tissus, et cela se traduit par un gonflement au niveau des jambes (œdème), ou de l’abdomen.

 Une fatigue persistante

Un foie malade est aussi synonyme d’une fatigue intense et persistante. Si vous ne parvenez pas à récupérer et que vous subissez une grande baisse de moral malgré une longue période de repos, cela peut être le signe d'une maladie du foie plus ou moins sévère.