Nutrition : Ces 5 bienfaits de la sardine sur la santé de l'homme

Publié le
nutrition-ces-5-bienfaits-de-la-sardine-sur-la-sante-de-l-homme 5 bienfaits épatants de la sardine.
Santé

Fraîche, farcie, grillée à la plancha ou en conserve, la sardine est un poisson bon marché qui possède de nombreux atouts pour la santé.

Voici cinq raisons d'en manger au déjeuner ou au dîner

Elle permet de lutter contre l’anémie

On connaissait les vertus des épinards pour les personnes qui souffrent d’anémie, mais la sardine renferme un taux intéressant de fer (1,67 mg pour 100 g) qui aide à la production de globules rouges. Elle est donc vivement conseillée, même avec de l’huile d’olive, pour les femmes souvent carencées en raison de leurs pertes menstruelles.

Certains programmes des nutritionnistes  Santé préconisent  de manger du poisson au moins deux fois par semaine

 Elle stimule les fonctions cérébrales

Comme tous les poissons gras comme le saumon, le hareng ou le maquereau, la sardine est très riche en oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés se révèlent essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Ils protègent les neurones, et favorisent une bonne communication entre eux via des connexions appelées synapses.

Elle prévient l’ostéoporose

Ce petit poisson bon marché contient du phosphore, de la vitamine D, ainsi que du calcium. 100 g de sardine en conserve en apporteraient en moyenne 400 mg, ce qui représente un tiers de litre de lait. Le calcium, bon pour la solidité des os et des dents, se trouve dans les arêtes et dans la peau.

 Elle favorise la croissance musculaire

Certains programmes des nutritionnistes  Santé préconisent  de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Et d’autant plus lorsque nous sommes sportifs. La sardine est plébiscitée pour son apport en protéines importantes pour gagner en masse musculaire.

 Elle protège le cœur

Avec sa concentration, essentiellement en acides gras oméga 3 et en vitamine B12, la sardine régule la tension artérielle, combat le mauvais cholestérol et prévient le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, il faut souligner que la sardine est un poisson dit « gras », particulièrement riche en oméga 3 et en acides gras essentiels, c'est une bonne source de calcium et de protéines