Projet ''Point info culture'' : Maurice Bandaman en guerre contre la piraterie


02/11/2013
Le ministre Maurice Bandaman lors de la cérémonie d'inauguration des 10 premiers kiosques de proximité / ph:DR
Le projet ''Point info culture'' est une trouvaille du Ministère de la culture et de la francophonie. Une initiative qui a pour but d'engager la lutte contre la piraterie des œuvres de l'esprit en Côte d'Ivoire.

Elle consiste à installer 2 mille kiosques de distribution de proximité des œuvres musicales, littéraires et cinématographiques sur l'ensemble du territoire national. Le 31 octobre 2013, le ministre de Culture et de la Francop?onie, Maurice Kouakou Bandaman, a procédé dans le cadre du projet pilote, à l'inauguration des 10 premiers kiosques dans la commune d'Abobo. C'était dans l'enceinte de la Mairie d'Abobo.

« Le projet ''Point info culture'' va permettre aux artistes de vivre de leur art mais également de réduire considérablement la pauvreté en leur sein », a indiqué, non sans se féliciter des répercussions positives dudit projet dans la résorption du chômage. «Ce projet permettra aux nombreux ex-combattants sans-emplois reconvertis dans la vente de Cd et Dvd d'exercer légalement leurs activités », s'est-il réjoui. Promesse a été faite en vue de la mise en place d' « une brigade de suivi » de cette initiative.

Bien avant, le premier responsable du département de la culture du gouvernement ivoirien a dressé un tableau moins reluisant de l'industrie culturelle ivoirienne. « Le secteur culturel a été sinistré depuis 2000 en raison de la piraterie », à déploré Maurice Bandaman, avant faire savoir que ces points de vente de proximité serviront à la vente exclusive des œuvres de musicales, littéraires et cinématographiques.

En ce qui concerne le choix de la commune d'Abobo pour la phase de lancement, il a indiqué que cette commune regorge de nombreux artistes de talent. Notons que sur les 2 mille kiosques prévus, la ville d'Abidjan en accueillera 100.

DIARRA Tiémoko

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Diarra Tiémoko

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome