Animalerie: Trois nouveaux lions au zoo d'Abidjan


10/03/2015
Le zoo d'abidjan a désormais ses lions (Ph:B.G.)
Trois lions ont été présentés à la presse et au public hier lundi 09 mars, par le ministre des Eaux et forêts.

Arrivés la semaine dernière, d’Afrique du Sud, les félins dont un mâle et deux femelles ont été sortis de leur cage aménagée pour la circonstance afin de permettre à tous les visiteurs de se rendre compte que le repeuplement du zoo, tant annoncé, a effectivement commencé.

Mathieu Babaud Darret, dans son adresse à la presse, a indiqué que les trois félins, âgés seulement de deux ans, ont été acquis par l’Etat ivoirien à hauteur de 50 millions de francs Cfa. Il a relevé aussi que le budget relatif à leur prise en charge alimentaire s’élevait à environ 15 millions de francs cfa par an. Selon le Ministre, la venue de ces animaux s’inscrit dans le vaste programme de réhabilitation du zoo entrepris par le gouvernement.

En effet, depuis la crise survenue en Côte d’Ivoire, le zoo était dans un dénuement total. Et le gouvernement, avec l’appui et l’engagement personnel du Président de la République, a entrepris de redonner vie à cet espace écologique important pour l’éducation et la distraction des enfants et des populations en général. Ainsi, après la phase de réhabilitation des infrastructures, l’heure est au repeuplement avec l’acquisition de plusieurs espèces afin de donner au zoo d’Abidjan, son lustre d’antan.

A ce jour, c’est un peu plus d’un milliard de francs qui a été investi pour la réhabilitation globale du zoo. Après une période d’acclimatation, les lions ont été relâchés dans leur enclos pour le bonheur des visiteurs. « Un zoo sans lion n'est pas un zoo », a affirmé le Ministre des Eaux et Forêts, avant d'ajouter : «Nous pensons que maintenant, le zoo va attirer tous les enfants ainsi que les amoureux de la nature et toute personne qui veut découvrir un lion. Car cet animal a pratiquement disparu de la Côte d’Ivoire. » Le ministre des Eaux et Forêts a levé un coin du voile sur les prochaines acquisitions du zoo. Il s’agit notamment de zèbres, dont la venue est prévue pour avril prochain.

B. GUEU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Bertrand Gueu

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2