Le monde des affaires: Le registre de commerce obtenu maintenant en ligne


02/06/2015
(Photo DR)
«Le registre de commerce obtenu en ligne, c'est un grand bon en avant dans le sens de la modernisation de notre institution», s'est réjoui le président du tribunal de commerce d'Abidjan, Dr François Komoin.

C'était le 22 mai dernier au Plateau. En effet, le tribunal de commerce d'Abidjan (Tca) vient de faire une révolution dans le domaine de la gestion de ses activités. Une application informatique permettra d'obtenir le registre de commerce et du crédit mobilier (Rccm), sans se déplacer dans les locaux de ladite institution à Cocody les Deux-Plateaux. Cette nouvelle application dénommée e-tribcom a été présentée officiellement, le vendredi dernier.

Selon François Komoin, cette application sera prise en compte dans le Doing Business 2015. Les procédures Rccm et judiciaires, le système de gestion de suivis de demande, les paiements en ligne par mobile, la production des états et statistiques, sont les principales fonctionnalités disponibles sur le ''e-tribcom''.

Ce nouveau système permet d'éviter les files d'attente interminables. Soulignons que cette application est issue du projet d'appui à la revitalisation et à la gouvernance des petites entreprises (Pare-Pme), financé par l'Association pour le développement international (Ida) et mise en œuvre par l'Association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (Apexci).

Cette application, réalisée par la société Inova a pour objectif de mettre en place la plate-forme et de bâtir un système qui a pour supports les technologies modernes adaptées aux normes de la sécurité, pour rendre fluides les activités judiciaires, la gestion du registre de commerce et du crédit mobilier, l'amélioration du processus du traitement de l'information. « Nous nous réjouissons d'avoir réussi ce challenge, comme c'est le cas de tous nos projets réalisés dans des contextes différents les uns des autres, pour des structures de l'État tout comme pour des entreprises privées », a expliqué Tchoukité Kambiré, directeur des opérations à Inova.

Hyppolite KPALOU (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2

Videodrome