ACCUEIL Société

Société

Protestation contre des frais d’inscription annexes : La Fesci bouclée par la police à Cocody

Publié le : 18 septembre 2017 par Félix D. Bony

La descente musclée annoncée par la Fédération estudiantine de Côte d'Ivoire (Fesci) au cabinet du ministre de l'Education nationale, Kandia Camara, ce lundi 18 septembre 2017, matin, n'a pas eu lieu. 

  • Partagez sur

Les étudiants de la Fesci, qui avaient entrepris d'organiser cette marche, ont été confinés dans leurs résidences universitaires à Cocody, bouclés très tôt le matin par d'impressionnants détachement de la Police nationale.

Depuis près d’une semaine, les Fescistes ont pris d’assaut les lycées et écoles primaires pour revendiquer contre le coût élevé des frais annexes d’inscription dans les établissements publics. Pour ce fait, ils ont entamé des actions de rassemblements au sein des établissement publics depuis, le mercredi 13 septembre 2017. Au nombre de ces actions, les Fescistes avaient donné un ultimatum pour ce lundi 18 septembre 2017 afin que le gouvernement mette fin à ces frais parallèles qui renchérissent les inscriptions tant au primaire qu'au secondaire. Ils avaient prévu, si rien n'était fait dans le sens de leurs revendications, une marche de protestation au cabinet de leur ministre de tutelle pour lui demander des comptes. Ceci, afin d'en finir avec ce qu’ils qualifient d’escroquerie organisée et rentable.

Mais, ce rendez-vous n'a pas été possible, en raison de la réquisition des forces de l'ordre pour étouffer l'action en amont. La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a été freiné dans son élan par ces forces qui ont investi tous leurs lieux de rassemblement.

Un véritable dispositif a été mis en place pour empêcher ces étudiants qui étaient déterminé à engager leur manifestation de troubler l'ordre dans les établissements scolaires.

Toutes les cités universitaires ont été encerclé par la police ivoirienne empêchant ainsi, les manifestants de sortir. C'est le cas plus exactement de la cité Mermoz et surtout de la Cité rouge de Cocody. Sur ce dernier site ce sont des éléments de police faisant face à des étudiants guettant le moindre relâchement pour s'ébranler sur les voies publiques, qui se regardaient en chie de faïence. Ce dispositif musclé a annulée définitivement toute velléité d'action des élèves et étudiants demeurés enfermés et passifs sous la menaces des matraques et autres grenades lacrymogènes.

Fulgence Assi, le Sécrétaire général de la Fesci, faut-il le rappeler, dénonçait des frais annexes aux inscriptions qui varient d’un établissement à un autre. Ces frais seraient de 10.000 f Cfa à 40.000 F cfa, voire 50.000 Fcfa, selon les écoles.

En Côte d’Ivoire, il y a environ 2 millions d’élèves à s’inscrire en ligne, à raison de 6000 Fcfa par élève. Ce qui fait un gain de 12 milliards de Fcfa qui entrent dans les caisses de l’État. Ajouté à cela les frais annexes que des écoles imposent aux mêmes élèves, c'est contre cette manne que le mouvement estudiantin et scolaire a décidé de se lever pour réclamer de l'éclairage sur la destination des sommes déboursées.

Pour sa part, Kandia Camara, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement et de la formation professionnelle, au cours d’une rencontre avec la presse, démentait formellement toute hausse du droit d’inscription dans les lycées et collèges. Selon elle, il existe seulement deux frais d’inscription qui sont indiqués par le gouvernement. Il s'agit des 6000 Fcfa payés en ligne et des cotisations décidées par les parents d’élèves à savoir 3000F cfa maximum au primaire et 5000Fcfa maximum au secondaire.

Soulignons qu’ a la suite des casses perpétrées dans certains établissements lors des manifestations précédentes, la ministre a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de Fulgence Assi, Secrétaire général de la Fesci.

M. TRESORE et A GNACABI (Stg)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    Félix D. Bony

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.