ACCUEIL • Société

Ce mercredi 14 février 2018, les chrétiens catholiques ont entamé le Carême. Des millions de fidèles de l’église catholique observeront des dispoositions à l'exception d'une certaines catégories de fidèles non contraints de se soumettre à ces principes spirituels.
- Partagez sur
Un acte important que des milliers de croyants ne ratent pour rien au monde. Pendant 40 jours, les catholiques qui le peuvent et le veulent vont se priver de nombreuses choses qui ont un lien avec l'entretien du corps. De 6h à 18 h, ils ne mangeront ni ne boiront. Dans le cadre du jeûne chrétien, il est demandé aussi aux croyants de faire fi de beaucoup de choses dont ils raffolent. Mieux, ils sont invités à faire don de l'argent devant servir à l'achat de la nourriture et autres, aux pauvres, aux nécessiteux, aux veuves, aux orphelins, ou à poser une bonne action. C'est dire que le Carême n’est pas seulement un moment de pénitence. Cette période invite à la solidarité avec les pauvres, à une invitation au partage et à l’aumône. Toutefois, à cette période de l'année, beaucoup de personnes se posent la question de savoir : « Qu'est-ce que le carême chrétien et quel sens renferme-t-il ? ».
Selon le journal « La Croix », le Carême prépare à la fête de Pâques célébrant la résurrection du Christ. Il s’agit d’un temps de pénitence et de conversion. L’Église propose à ses fidèles l’exemple de Jésus-Christ pendant sa période au désert, se préparant à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur et la pratique parfaite de la vie chrétienne. La prière, le partage et la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure, informe le journal, sont au cœur de cette démarche. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.
A relire: Entre Saint Valentin et Carême catholique, ce que décident certains fidèles à Abidjan
Sa durée s’étend sur 40 jours et met en veille le temps que le Christ à passer dans le désert pour être en relation avec Dieu, son père. Le Carême commence le mercredi des Cendres, le 14 février 2018, et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques, le 31 mars 2018. La durée du Carême, quarante jours sans compter les dimanches, fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en Terre promise. Elle renvoie également aux quarante jours passés par le Christ au désert, entre son baptême et le début de sa vie publique.
Pour entamer cette période exceptionnelle de la vie du fils de Dieu, l’entrée en Carême est marquée par l’imposition des cendres. Après la célébration du culte, le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme. En le marquant, le prélat invite la personne qui reçoit le symbole, à se convertir et à croire à la bonne nouvelle. Pendant cette période de pénitence, des personnes sont dispensées de jeûne. Il s'agit des femmes enceintes, des jeunes de moins de 18 ans et de personnes de plus de 60 ans.
Elysée YAO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alassane SANOU
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.